Admis à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière lundi pour y subir une opération rénale, Jacques Chirac va "bien". En convalescence, l’ancien chef de l’Etat devrait même pouvoir regagner son domicile d’ici quelques jours. 

©AFP

L’opération "s’est très bien passée" et il va "bien". Opéré lundi au niveau des reins, Jacques Chirac se trouve toujours à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière ce mardi. Admis lundi au service d’urologie de cet établissement, l’ancien président de la République "restera quelques jours en observation", a indiqué son entourage. Celui-ci a par ailleurs tenu à se montrer rassurant : l’ex-occupant de l’Elysée qui a fêté ses  81 ans la semaine dernière (le 29 novembre) va "bien" et son état n’est pas préoccupant. Selon les informations d'Europe 1,Jacques Chirac aurait subi une opération sous anesthésie générale pour "un polype, une tumeur bénigne se développant sur les muqueuses".

Jacques Chirac se montre moins souvent

Affaibli depuis l’accident vasculaire cérébral qu’il a eu en 2005, Jacques Chirac se montre depuis moins souvent publiquement. L’été dernier, par exemple, ce grand habitué de Saint-Tropez n’y est pas allé. L’ancien occupant de l’Elysée a en effet attendu que la foule de vacanciers quitte le petit port de pêche pour s’y rendre en octobre et savourer une pina colada en terrasse.

Publicité
Et alors qu’il fuit quelque peu les apparitions publiques, la dernière fois qu’il a été vu à une cérémonie officielle remonte au 21 novembre. Accompagné de son épouse, Bernadette, Jacques Chirac avait alors assisté à la remise du prix de sa fondation au docteur Mukwege, engagé aux côtés des femmes violées de République démocratique du Congo, et à l'organisation Femmes Africa Solidarité, par le président François Hollande. Sur l’un des clichés qui avaient été pris, l’on pouvait notamment voir l’ancien président, une canne à la main, s’appuyant de l'autre main sur l’épaule du nouveau président.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :