Carla Bruni a joué ce week-end au commissaire-priseur pour vendre du vin aux Hospices de Beaune. Et l’ancienne Première dame avait un argument de choc pour faire monter les enchères : c’est son mari, Nicolas Sarkozy, qui livrera les bouteilles au plus offrant !

Sous ses airs timides, Carla Bruni a réussi un petit exploit : vendre à un homme d’affaires ukrainien un tonneau de vin au doux prix de… 270 000 euros ! Transformée en commissaire-priseur ce dimanche, à l’occasion d’une vente aux enchères aux Hospices de Beaune, l’ancienne Première dame a joué du marteau pour récolter des fonds en faveur de sa fondation, la Fondation Carla Bruni-Sarkozy, et de la Fondation Idée, qui s’apprête à ouvrir à Lyon un institut destiné à venir en aide aux jeunes souffrant d’épilepsie.

Entourée de Guy Roux et d’un commissaire-priseur de la célèbre maison Christie’s, Carla Bruni s’est personnellement investie dans la vente d’un tonneau de 350 litres de Corton grand cru Charlotte Dumay. « Je vais être très très brève. Je suis très honorée que ma fondation puisse bénéficier de cette vente aux enchères » a déclaré la femme de Nicolas Sarkozy. Les enchères ont démarré timidement, à 10 000, 20 000 euros… Le commissaire-priseur a donc proposé à Carla de chanter pour faire décoller les prix. Visiblement prise de cours, l’ancienne Première dame a bredouillé un « ça fait très longtemps que je n’ai pas chanté, je ne suis pas préparée », mais s’est rapidement détendue et a sorti des arguments de poids : « A 200 000, je livre le vin. A 250 000, mon mari livre avec moi » a-t-elle plaisanté.

Publicité
C’est finalement Igor Iankovskyi qui s’est laissé séduire et a signé un chèque de 270 000 euros pour ce tonneau, baptisé « la pièce du président ». Une très bonne affaire pour ce businessman qui a déclaré vouloir remettre aux enchères dans son pays le vin acquis, afin de financer ses œuvres de caritatives. « C’est une situation gagnant-gagnant » a-t-il estimé. Reste à savoir maintenant si Nicolas Sarkozy apportera lui-même le tonneau jusqu’en Ukraine… 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :