Carte d’identité : les nouvelles mesures du gouvernement IllustrationIstock
Depuis quelques années, les délais pour obtenir un papier d'identité ont considérablement augmenté en France. Face à cette situation, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour améliorer la situation. Cependant, il estime que les mesures mises en place en 2022 ne suffisent pas et a décidé d'agir à nouveau dans le but de réduire les délais d'attente.

À la sortie d’un nouveau conseil des ministres, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, a annoncé que le gouvernement prenait très au sérieux la question des délais d'attente excessivement longs pour le renouvellement des papiers d'identité.

Les mesures prises en 2022

Tout d'abord, le gouvernement a renforcé les moyens allouésaux préfectures pour traiter les demandes de papiers d'identité. Des effectifs supplémentaires ont ainsi été recrutés pour réduire les délais de traitement et améliorer la qualité du service rendu.

De plus, le gouvernement a également mis en place un système de rendez-vous en ligne pour la gestion des papiers d'identité. Cette solution permet de mieux organiser le flux de demandes et de réduire le temps d'attente des usagers. Les rendez-vous peuvent être pris en ligne, ce qui facilite l'accès aux services publics pour les personnes les plus éloignées des grandes villes.

Informer les Français

Le gouvernement a en outre lancé une campagne de sensibilisation auprès des citoyens pour leur rappeler l'importance de renouveler leur pièce d'identité en temps et en heure. Cette campagne vise également à encourager les citoyens à utiliser les services en ligne pour effectuer leurs demandes de papiers d'identité, ce qui peut contribuer à réduire les délais d'attente.