Cambriolages : les 8 comportements du quotidien qui vous mettent en danger
L’arrivée des beaux jours est souvent synonyme de recrudescence des cambriolages à domicile. Sans le savoir, vous attirez peut-être l’attention des malfaiteurs. Voici les 8 comportements à bannir au quotidien pour vous protéger au mieux.

Le cambriolage est-il votre hantise ? Vous n’êtes pas seul. Cette peur a même un nom : la scélérophobie. Et de nombreux Français en souffrent au quotidien, angoissés à l’idée d’être pris pour cible. Car ce triste évènement n’arrive pas “qu’aux autres”.

Selon l'Observatoire national de la déliquance et des réponses pénales (O NDRP), 713 cambriolages ont lieu tous les jours en France. Et même si, selon l’INSEE, leur nombre a sensiblement baissé entre 2014 et 2018, ces phénomènes n’en restent pas moins une menace, qui pèse sur de nombreux ménages, soucieux de voir leurs biens et leurs économies partir en fumée. 

Cambriolages : qui sont les plus à risque ?

Les statistiques sont édifiantes : la grande majorité des cambriolages a lieu en ville, durant la journée, et les malfaiteurs passent directement par la porte d’entrée principale. Dans 31% des cas, selon l'INSEE, une personne était même présente dans l’habitation au moment du vol ou de l’effraction. C’est dire à quel point les cambrioleurs sont rodés à l’exercice

L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales note par ailleurs que les victimes préférées des voleurs ne sont pas forcément celles que l’on pense. Ainsi, ce sont les personnes au chômage qui sont les plus touchées parmi les différentes catégories socio-professionnelles. Aussi, les personnes célibataires, séparées ou divorcées ont 12 % de risques en plus d’être cambriolées.

Enfin, il existe aussi des disparités régionales en termes de cambriolages. Dans certaines zones de l’Hexagone, le risque est particulièrement accru, comme en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en région PACA, où l’ONDRP a recensé le plus grand nombre de cambriolages en 2021.

En tout temps, il est donc important de savoir comment se protéger contre le risque d’effraction, et d’adopter les bons comportements. Car ces 8 choses que vous faites probablement tous les jours vous mettent en réalité en danger en peuvent faire de vous une cible.

Vidéo du jour

Découvrez dans notre  diaporama ce qu’il ne faut plus faire au quotidien pour éviter les cambriolages. 

Partager trop d’informations avec des inconnus

1/8
Partager trop d’informations avec des inconnus

Artisans, démarcheurs ou simples connaissances… Ne soyez pas trop bavard avec eux ! Ils peuvent cacher derrière leur sourire des intentions malveillantes, et vous soutirer des informations précieuses pour leurs méfaits futurs. 

Ne pas équiper votre maison

2/8
Ne pas équiper votre maison

Porte blindée, alarme ou caméra… En plus de vous rassurer, ces équipements dissuadent considérablement les cambrioleurs. Ils représentent certes un investissement, mais peuvent surtout vous apporter une sérénité nouvelle. 

Laissez votre résidence inhabitée pendant trop longtemps

3/8
Laissez votre résidence inhabitée pendant trop longtemps

Si vous possédez une résidence secondaire, ne la laissez pas trop longtemps inhabitée, surtout si cette dernière est isolée. Essayez de vous y rendre le plus souvent possible, et de l’entretenir régulièrement.

Perdre vos clés

4/8
Perdre vos clés

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama