Technologies
Après plusieurs mois de recherches, deux scientifiques ont démontré qu'il serait mathématiquement possible de voyager dans le temps. 
Société
Selon des géographes et biologistes, des loups pourraient bientôt se retrouver aux portes de Paris. L’animal a déjà été "repéré", en octobre dernier, dans les départements des Yvelines et de l’Essonne.  
Technologies
La nature a voulu que l'homme possède cinq doigts sur chaque main. Des scientiques canadiens ont tenté de trouver des explications...
Environnement
Elle intrigue les scientifiques. Une étrange boule violette a été repérée au fond de l’océan le 25 juillet dernier. Les chercheurs émettent plusieurs hypothèses.
Société
Ce vendredi, un énorme cétacé de 15 tonnes a été retrouvé échoué sur le quai Sain-Cyr dans la ville bretonne. Une équipe de scientifiques s’est rendue sur place.
Vidéos Argent/Bourse
Le stockage de données a atteint certaines de ses limites. Il faut de plus en plus d'énergie et d'espace pour conserver la quantité de data produite par jour. Par ailleurs, le stockage sur des supports optiques ou magnétiques présente une durée de vie limitée. Pour y remédier, plusieurs chercheurs planchent sur de nouvelles solutions de stockage basées sur la biochimie. Récemment, des scientifiques d'Harvard ont réussi à transformer des bactéries en disques durs miniatures. Pour ce faire, Ils ont créé un virus, dont ils ont modifié l'ADN pour y inscrire une petite quantité de données informatiques. Quand le virus s'est attaqué à la bactérie. Celle-ci a engagé une réponse immunitaire qui consiste à couper un segment de l'ADN du virus et le stocker dans son propre code génétique pour se protéger à l'avenir en cas d'attaque similaire. Ainsi, les données présentes sur l'ADN du virus sont intégrées dans la cellule vivante, qui va transmettre ce code à sa descendance. - Une chronique présentée par Simon Tenenbaum,
Vidéos Insolite
En effet, il pèse 200 grammes ! Il est tellement gros qu'il intéresse les scientifiques...
Vidéos à la une
Quelque 2.500 scientifiques ont protesté dans les rues de Santiago, jeudi, pour faire entendre leur voix. Les manifestants ont défilé dans la...
Insolite
Grâce à une caméra équipée d’un flash infrarouge, des scientifiques ont récemment révélé les taches invisibles à l’œil nu de la panthère noire de Malaisie. Une découverte sans précédent qui permettra de recenser chaque félin.
Vidéos Sciences
Depuis 20 ans, les chercheurs de la station météorologique du Puy-de-Dôme collectent des données sur l'atmosphère et le changement climatique. Ils analysent la composition des cumulus pour connaitre notamment, le degré de pollution dans l'air. Les données de l'observatoire auvergnat permettront en fin d'année d'alimenter les débats scientifiques lors de la grande conférence sur le climat, qui se tiendra à Paris.
Insolite
Des scientifiques américains ont trouvé un "requin de poche". Il s’agit du second spécimen jamais observé.
Technologies
Philae, le premier engin à avoir effectué un atterrissage sur une comète, se porte bien. Quelques incidents techniques viennent cependant gâcher le plaisir des scientifiques.
Environnement
Que se passe-t-il dans la baie de Rio ? Près de 20 tonnes d’aloses, un cousin du hareng et de la sardine, ont été ramassées mortes sur les rives de l’île de Paqueta entre vendredi dernier et mardi.
Technologies
Des scientifiques allemands ont récemment découvert qu'un léger courant électrique, stimulé au bon moment, permettait aux dormeurs de contrôler leurs propres rêves. Les chercheurs envisageraient d'exploiter cette technique, notamment à des fins thérapeutiques.
Technologies
Dans le cadre du projet scientifique FRIPON, 100 caméras devraient être installées partout en France. Objectif : détecter et récupérer les météorites présentes sur notre sol. Le grand public est appelé également à participer à cette traque.
Technologies
Depuis les années 60, des scientifiques se penchent sur les origines d'une étrange sonorité provenant du fond des océans du Sud. Désormais, après des années d'étude, une explication ferme et définitive vient d'être apportée.
Technologies
Une équipe de chercheurs canadiens a révélé, en 2009, les propriétés d'un diamant brun arrivé jusqu'à la surface de la Terre, contenant un minéral très rare : le "ringwoodite". Une quantité d'eau équivalente à celle des océans serait alors contenue dans le manteau terrestre.
Technologies
Une concentration massive d'étoiles fonce vers notre planète à une vitesse étonnante de 1000 km par seconde. Une catastrophe ? Pas vraiment si on se réfère aux recherches d'une équipe d'astrophysiciens américano-suisse qui ont situé l'amas d'étoiles à 54 millions d'années-lumière de nous.
Environnement
Rayée de la carte après le passage d’un violent typhon en 1905, une île a refait surface au milieu de l’océan Pacifique. Cent ans après, les scientifiques ont pu observer comment ce petit morceau de terre s’était reconstruit.
Insolite
Ming, une palourde née en 1499, a malencontreusement été tuée en 2006 par des scientifiques. Elle avait 507 ans et était le plus vieil animal vivant sur Terre.
Vidéos à la une
Alain Fuchs, président du CNRS, répond aux questions de Jean-Baptiste Boursier sur les rencontres scientifiques organisées par le CNRS à Sorbonne, qui ont pour thème "Que reste-t-il à...
Technologies
Des scientifiques sont parvenus à la conclusion suivante : la collision entre deux étoiles mortes serait à l’origine de la création de métaux lourds, comme l’or.
Publicité