Ce vendredi, un énorme cétacé de 15 tonnes a été retrouvé échoué sur le quai Sain-Cyr dans la ville bretonne. Une équipe de scientifiques s’est rendue sur place.

 

C’est une première pour la ville de Rennes. Un cachalot s’est échoué sur le quai Saint-Cyr. Il a été retrouvé ce vendredi, révèle le site de France 3 régions. Une équipe de scientifiques allemands, belges et français est allée sur place pour étudier l’animal.

Le cétacé de 15 tonnes a été désinfecté avec un pulvérisateur. Les scientifiques essaient actuellement de retracer le parcours de l’animal avant son échouage sur les quais bretons. "Normalement, les cachalots viennent du Nord et descendent pour aller vers les mers de l'équateur", a déclaré l’un d’entre eux, cité par le site régional. "Nos deux cachalots se sont trompés de route : ils se sont dirigés vers la Manche. Mais là-bas, ils avaient peu de nourriture, et sont donc arrivés épuisés dans l'océan Atlantique, a-t-il ajouté. Les cachalots se sont ensuite retrouvés en plein dans un exercice militaire avec des sonars. Ils ont été complètement désorientés et se sont échoués ici".

A lire aussi : PHOTO Un cachalot de neuf mètres échoué sur la plage de Pamplonne

Un second cachalot, encore vivant 

En effet, un autre cachalot vivant se trouverait un peu plus bas mais les scientifiques craignent que ce dernier "tente de retrouver l'animal échoué, et meure à son tour".

Beaucoup de passants se posent des questions notamment sur la manière dont les deux mammifères auraient pu atterrir à cet endroit.  "Comment a-t-il pu passer les écluses ?", a demandé un habitant aux scientifiques. "Euh... Je ne sais pas", lui a répondu un membre de l’équipe. 

Une mise en scène ? 

Publicité
En réalité tout cela ne serait qu'une farce mise en scène par la companie Captain Boomer, rapporte Ouest-France.  Avec cette expérience ce groupe artistique belge travaille sur la question des limites entre fiction et réalité. Cette initiative aurait été élaborée dans le cadre du festival rennais Les Tombées de la Nuit qui debutera ce samedi. 

Le collectif artistique n'en est pas a son premier essai, il avait déjà tenté des expériences à Londres et à Valence. 

En vidéo sur le même thème : Sauvetage difficile d'un cachalot échoué sur la plage 

 

Publicité