Réforme des retraites : un départ à 64 ans, la nouvelle piste d’Emmanuel Macron
Hier soir, le président de la République était l’invité de l’émission politique de France 2, L’Evènement. Il est revenu en détail sur la réforme des retraites, et notamment, sur le report de l’âge de départ. Le projet de loi porté par le gouvernement bataille pour qu’il soit fixé à 65 ans. Mais le chef de l’Etat a émis une nouvelle possibilité : partir à la retraite à 64 ans, moyennant certaines conditions. Le point.

Une deuxième intervention qui a balayé de nombreux sujets, au plus près des préoccupations des Français. Mercredi 26 octobre, le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé sur le plateau de l'Événement, la nouvelle émission politique de France 2. Face à la journaliste Caroline Roux, le chef de l’Etat a répondu aux interrogations des Français concernant pléthore de sujets, au cœur de l’actualité. 

Après un premier entretien consacré aux questions internationales il y a deux semaines, Emmanuel Macron s’est employé, cette fois, à adresser les questions de politique intérieure. 

Inflation, sécurité, retraites : les réponses d’Emmanuel Macron

Avec, en première ligne, la lutte contre l’inflation. Le président a ainsi promis plus d’aides ciblées pour les ménages et les entreprises françaises, tout en s’opposant à l’indexation des salaires sur l’inflation. “Ce n'est pas la solution, a-t-il déclaré. Sinon, on entretient une hausse des prix et cette boucle prix-salaires et on ne l'arrête plus”, a déclaré Emmanuel Macron.

Les sujets de la sécurité et de l’immirgation ont également été abordés par le chef de l’Etat, dans le sillage de l’affaire Lola, qui a profondément marqué les esprits. 

Si Emmanuel Macron a refusé de faire le lien entre immigration et insécurité, il a promis plus de fermeté. “On va durcir les choses avec les pays d'origine pour aller vers un taux de raccompagnement à la frontière de 100% pour ceux qui sont le plus dangereux”, a-t-il énoncé. Avant d’ajouter : "Nous avons une société de plus en plus violente", avec "deux combats à mener" : contre "la drogue et les trafiquants", et contre "les violences intra-familiales". 

Vidéo du jour

Un autre point a nécessité plusieurs éclaircissements de la part du chef de l’Etat : la réforme des retraites, et son controversé report de l’âge de départ à 65 ans. Alors que des concertations sont en cours depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron a parlé d’un éventuel report à 64 ans. Il pourrait être envisagé selon plusieurs conditions… Découvrez-les dans le diaporama qui suit. 

Report de l'âge de retraite à 64 ans : la nouvelle proposition d’Emmanuel Macron

1/5
Report de l'âge de retraite à 64 ans : la nouvelle proposition d’Emmanuel Macron

On le croyait inflexible sur l’âge de départ, fixé à 65 ans dans le projet de réforme des retraites du gouvernement, qui fait actuellement l’objet de concertations. 

Finalement, hier soir, le président de la République s’est dit ouvert à un départ à 64 ans. 

On a commencé la concertation avec les partenaires sociaux. Si certains disent 'on est prêt à aller jusqu'à 64 ans' et en contrepartie, on travaille plus de trimestres, je suis ouvert. - Emmanuel Macron sur France 2

"Si on allonge les trimestres"

2/5
"Si on allonge les trimestres"

Mais évidemment, ce report qui fait gagner aux Français une précieuse année de retraite n’est pas sans conditions. Il faudra travailler plus, précise le président.

Si certains (partenaires sociaux, ndlr) sont prêts à s'engager et à dire : nous, on ne veut pas aller jusqu'à 65 ans, mais en contrepartie, si vous faites ce geste, on est prêts à travailler un peu plus de trimestres - parce qu'il y a d'autres façons de faire, c'est pas que l'âge légal, c'est travailler un peu plus de trimestres -, moi je suis ouvert. - Emmanuel Macron sur France 2

"Il faut que tout le monde s’engage"

3/5
"Il faut que tout le monde s’engage"

Pour que le système à 64 ans fonctionne, il faudra également que tout le monde s’y mette, a ajouté le chef de l’Etat. 

Il y a une concertation, mais pas pour ne rien faire, donc si en plus dès 64 ans on allonge les trimestres, moi je suis tout à fait ouvert mais il faut aussi que tout le monde s'engage. - Emmanuel Macron sur France 2

La question des médecins

4/5
La question des médecins

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama