QUIZ Saurez-vous quel est le genre associé à ces noms ?
Si vous êtes un adepte de la grammaire française, ce quiz Planet vous permettra de tester vos connaissances. Saurez-vous associer correctement chaque nom avec le genre qui convient ? Serez-vous capable d'obtenir la note maximale ? On vous présente 10 noms qu'on a tendance à mal accorder.

Un ou une apparté ? Un ou une haltère ? Certains noms communs sont difficiles à accorder avec le genre qui convient. Testez vos connaissances avec notre diaporama ci-dessous reprenant les noms qu'on a du mal à accorder avec son genre. Mais, comment le genre masculin et féminin sont associés aux différents noms communs ? 

Généralement, le genre est conventionnel et est attribué en fonction de l'usage du mot. Depuis, l'Académie française, fondée en 1634 par le cardinal de Richelieu est chargée d'élaborer chaque année le dictionnaire de la langue française fixant l'usage des mots. Mais, plus récemment, de nombreux débats remettent en question l'attribution du féminin ou du masculin pour les noms communs ou les noms propres.

La féminisation des noms de métiers a notamment été taboue pendant de nombreuses années. En effet, ce n'est qu'en 2019 que l'Académie française acceptant d'accorder au féminin les métiers. Au-delà d'une question de grammaire, ce sujet s'inscrit dans un débat plus large sur l'égalité entre les femmes et les hommes. 

Le nom d'une ville rebaptisée 

Sur cette lignée, le maire de Pantin, Bertrand Kern, annonçait pour l'année 2023 le changement de nom de la ville. En effet, cette dernière a été rebaptisée Pantine. 

"Nous voulons qu'il y ait une prise de conscience sur cette égalité entre les femmes et les hommes qui n'est pas encore parfaite", annonce le maire dans ses voeux pour la nouvelle année, comme le relate FranceInfo. Cette mesure symbolique n'a pas fait l'unanimité puisque le lendemain de la féminisation du nom, l'inscription "Pantine" a fait l'objet de vandalisme. 

Par ailleurs, le maire Bertrand Kern n'est pas véritablement à l'origine de cette idée. En effet, il explique qu'il s'agit de la directrice de la communication de la ville de Seine-Saint-Denis, Astrid Desbuquois, qui a proposé la féminisation de ce nom.

Vidéo du jour

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous si les noms communs suivants sont eux attribués au genre féminin ou masculin. 

1. Horaire

1/20
1. Horaire

A) Une horaire

B) Un horaire

1. Réponse

2/20
1. Réponse

B) Un horaire

2. Tentacule

3/20
2. Tentacule

A) Une tentacule

B) Un tentacule

2. Réponse

4/20
2. Réponse

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama