Après la polémique des costumes, le candidat de la droite et du centre à la présidentielle a dû s'expliquer sur des montres de plus de 10 000 euros qui lui ont été offertes. Explications. 

Les affaires s'accumulent pour le candidat à la présidentielle. François Fillon a dû s'exprimer vendredi soir sur une montre de luxe de plus de 10 000 euros qui lui a été offerte par l'homme d'affaires italo-suisse Pablo Victor Dana, comme l'a révélé france info

Dans sa déclaration patrimoniale à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, publiée cette semaine, François Fillon indiquait posséder au 1er janvier 2017 deux montres estimées respectivement à 15 000 et 12 000 euros. 

Un cadeau "absolument désintéressé"

"M. Dana a offert des montres à plein d'autres personnes que moi", a assuré François Fillon, cité par Europe 1. Le candidat a précisé avoir également reçu en cadeau "une montre d'Alain Thébault, inventeur de l'hydroptère". L'homme d'affaires a lui aussi rapidement réagi sur ce cadeau, assurant qu'il était "absolument désintéressé". 

Publicité
Et pas question apparemment de parler de geste politique. "La politique française ne m'a jamais intéressé", assure Pablo Victor Dana, qui précise qu'il lui a "remis la montre personnellement à Matignon lors d'un voyage accompagné de (sa) femme et de (ses) enfants à Paris" en 2009. Une affaire close ? 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :