Selon Alexandre Duyck, coauteur de "L'irrésistible ascension", le futur président de la République est "d'une exigence folle avec ses collaborateurs", qu'il "rince complètement".

Dimanche, Emmanuel Macron deviendra officiellement le nouveau président de la République et, à 39 ans, le plus jeune de l'histoire de France. Une vie politique expresse racontée dans le livre L'irrésistible ascension, les dessous d'une présidentielle insensée (Flammarion), en librairie ce mercredi.

L'un des auteurs, Alexandre Duyck, a fait quelques révélations ce mercredi sur l'antenne de France Info. Tout d'abord, sur la relation qu'entretient Emmanuel Macron avec ses partisans. Pour l'auteur, "il y un rapport de séduction et il y a quelque chose de messianique. Beaucoup de gens qui ne croyaient plus en la République sont venus à lui parce qu’il leur a redonné confiance en la politique."

"Ils l'appellent tous 'le chef'"

Alexandre Duyck révèle également comment ses collaborateurs l'appellent en privé. "Ce que disent ses collaborateurs, c'est qu’il n’est pas dans l’humiliation, il ne leur hurle pas dessus. Mais il est d’une exigence folle, il les rince complètement. Ils l’appellent tous "le chef". Plusieurs fois, ils disent "on n'arrive pas à suivre". Alors que ce sont des gens rodés et qui sont capables de travailler pendant des heures et des nuits entières, mais ils n'arrivent pas à suivre le rythme qu'il leur impose."

Publicité
L'auteur révèle enfin la méthode de travail d'Emmanuel Macron : "Il écoute beaucoup, il prend énormément de notes, mais après il fait les choses à sa sauce. Le dernier qui parle a très rarement raison avec lui. Il est très peu influençable. Il donne l’impression d’être un personnage en contrôle absolu de lui-même. Je pense que c’est sa nature. Il est dans un contrôle de lui permanent, qui lui permet de ne pas se mettre en colère, de ne pas hurler."

Vidéo sur le même thème - Cérémonie du 8 mai : le geste de Hollande envers Macron qui fait jaser

mots-clés : Emmanuel macron, Chef, Surnom
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité