Le roi d’Espagne effectue ce mardi sa toute première visite d’Etat en France. Un évènement que les services du président François Hollande ont minutieusement préparé.

Aux petits soins. A 11h30 ce mardi, le roi d’Espagne Felipe VI et son épouse la reine  Letizia arriveront à Paris. Le couple royal s’apprête à effectuer une visite d’Etat de trois jours en France. La toute première depuis que le souverain a accédé au trône. Aussi, la présidence a l’intention de ne rien laisser au hasard. Tout sera minutieusement préparé pour éviter les impairs et voir ces hôtes repartir satisfaits.

A lire aussi - En images : les célébrités reçues à l'Elysée en 2014

"Il y aura du chorizo dans le menu"

Pour cette première journée, François Hollande et son équipe ont ainsi prévu un déjeuner militaire aux Invalides, l’inauguration de l’exposition Velasquez au Grand Palais et un dîner d’Etat à l’Elysée. "On va essayer d’apporter une petite touche en fonction du pays qui va être reçu", a conféi le chef Guillaume Gomez à Europe 1. "On va faire attention à apporter des goûts et des saveurs qu’on sait proches de leur culture ou de leur patrimoine culinaire", a-t-il également indiqué, toujours un peu vague, avant de finalement lâcher "qu’il y aura un peu de chorizo dans le menu". Les plats devraient par ailleurs être servis sur des airs de l’Opéra Carmen.

"Je recommande de l’appeler ‘sir’"

Publicité
Outre le menu, une attention toute particulière sera accordée au protocole. Qui dit têtes couronnées dit en effet règles précises. "Je recommande de l’appeler ‘sire’, et éventuellement de glisser dans la conversation ‘j’espère que votre majesté est satisfaire de cette visite’", a expliqué à Europe 1 Laurent Stefanini, le chef du protocole à l’Elysée. Quant à la reine Letizia, "majesté" est conseillé pour le premier contact, puis "Madame" suffira. Et celui-ci de rappeler : "un chef de l’Etat a toujours un rôle politique même s’il n’est pas élu".

Vidéo sur le même thème : L'Elysée tente de calmer le jeu après une blague de François Hollande sur l'Algérie