Comme il l’a fait l'été dernier, François Hollande ne prendra pas de vacances pour les fêtes de fin d’années. Hormis peut-être une journée pour Noël, le président de la République devrait consacrer tout son temps à travailler. Découvrez pourquoi.

©AFP

Il a retenu la leçon. Très critiqué en 2012 pour avoir pris trois semaines de congés à Brégançon (Var) quelques mois seulement après avoir remporté l’élection présidentielle, François Hollande s’est certainement fait la promesse qu’on ne l’y reprendrait plus. Un an après cet épisode houleux pour lui, le chef de l’Etat a d’ailleurs décidé de limiter ses congés d’été à quelques jours seulement passés à la Lanterne à Versailles (Yvelines), pour être près de l’Elysée en cas de besoin. Mobilisé et studieux l’été dernier, François Hollande le sera encore pour les fêtes de fin d’année. Selon les informations d’Europe 1, il devrait ainsi, une fois encore, rester en région parisienne et ne s’octroyer que quelques moments de répit. Le reste du temps, le président devrait donc se plonger au cœur de dossiers actuellement sensibles comme l’opération militaire française en Centrafrique. "S’il prend quelques heures de repos à la résidence de la Lanterne (…) ce sera le bout du monde", a d’ailleurs confié l’un de ses proches à la radio.

Publicité
Les ministres ont reçu des consignes clairesEt si François Hollande sera toutefois amené à quitter la France, son entourage souligne que se sera uniquement pour raisons professionnelles. Exit donc les vacances sous le Soleil des tropiques. Si le chef de l’Etat quitte le territoire ce sera pour aller en Arabie Saoudite rencontrer le roi Abdallah et parler du dossier syrien ou encore de contrats commerciaux. Pour donner l’image d’un gouvernement exemplaire, François Hollande a également demandé aux ministres d’opter, eux aussi, pour des vacances studieuses. Tous ont ainsi reçu pour consigne de rester joignables à tout heure et de ne pas s’éloigner à plus d’une demi-journée de transport de Paris.

Vidéo : François Hollande à la Lanterne l'été dernier

 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité