Le Parti socialiste a engagé (sans le savoir) des travailleurs détachés venus de Roumanie pour son université d’été à la Rochelle, ce qui a fait réagir la classe politique.

Pour son université d’été organisée à la Rochelle le Parti socialiste a fait appel à la société française "GL events" pour mettre en place le mobilier et le nettoyage de mercredi à dimanche. Sauf que selon France bleu la Rochelle, l’entreprise a sous-traité avec une entreprise roumaine. Ainsi, ce sont des travailleurs détachés venus de Roumanie qui travaillent sur place.

Rien d’illégal, les dix salariés sont déclarés et payés au même salaire qu’un travailleur français seulement leurs cotisations sociales sont celles de la Roumaine. Cela coûte évidemment moins cher à l’entreprise qui les emploie. "Le Parti socialiste travaille avec plusieurs prestataires pour l’organisation de l’Université de la Rochelle, dont la société GL EVENTS. Cette entreprise a eu recours à un sous-traitant, Trepte Events, dont il apparaît maintenant que des salariés seraient en situation de détachement. N’ayant pas été informé par le prestataire mais par voie de presse, le Parti socialiste a immédiatement demandé des explications sur cette information", indique un communiqué du PS redigé après les révélations de France bleu.

Des railleries du côté de l'opposition

Publicité
Le Parti socialiste a exigé de l’entreprise qu'elle rompe le contrat avec son sous-traitant, mais le mal est fait. Au lendemain de la publication des chiffres du chômage, l’opposition n’a pas raté la perche tendue. Comme Florian Philippot (FN) qui a toujours milité pour interdire le recours à des travailleurs détachés et qui a insinué que le PS préférait les travailleurs roumains aux français.

Eric Ciotti (les Républicains) a lui aussi commenté cette annonce :

Le Parti de gauche a lui aussi réagi par la voix de sa secrétaire nationale à l'écologie : "Si certains ont encore des illusions sur un PS qui aurait encore une sensibilité sociale".

Un journaliste de Libération présent à l’université d’été à la Rochelle s’est amusé de la proposition d’un député PS ce jour :

Vidéo sur le même thème - EELV : les alliances avec le PS divisent toujours pendant les journées d'été 

 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité