Mais pourquoi le gouverneur californien a-t-il bien pu appeler la maire de Paris ? La raison n'est tout compte fait pas si surprenante que cela. Explications.  

"Tenez bon ! Surtout, ne cédez pas" : c'est le message adressé à la maire de Paris par l'acteur américain. Le gouverneur républicain de Californie, Arnold Schwarzenegger, a appelé Anne Hidalgo le 25 septembre dernier afin de lui apporter son soutien lors de la Journée sans voiture dans la capitale, rapporte le magazine Challenges jeudi. 

"Fabius is fabulous"

Une aide de taille qui n'est finalement pas si étonnante que cela. "Lui-même adepte des voitures énormes mais écologiques - qu'il roule en Humvee ou en Mercedes Unimog -, il garde toujours un œil sur les questions liées au climat et à l'écologie. À l'occasion de la COP21 notamment, l'ancien gouverneur de Californie avait lâché: 'Fabius is fabulous'", rappelle Le Figaro.fr

Publicité
Et ce soutien aura probablement fait du bien à l'élue parisienne, attaquée à plusieurs reprises par des opposants politiques et Parisiens pour cette initiative. Organisée le dimanche 25 septembre, la Journée sans voiture se déroulait sur 45% du territoire parisien, sur les 20 arrondissements de la capitale. 650 km de chaussées étaient fermées à la circulation, sauf celle des véhicules autorisés comme les transports en commun, les véhicules d'urgence, les taxis ou livraisons. Le dispositif doit être renouvelé chaque année. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :