Des proches de François Hollande ont semble-t-il révélé la date de candidature du chef de l’Etat pour l’élection présidentielle 2017…

Si, selon les sondages, les chances de réélection de François Hollande sont faibles, le président devrait pourtant annoncer sa candidature pour 2017. Mais quand ? Dans l’émission L’Epreuve de vérité sur Public Sénat mardi, un proche de François Hollande a semble-t-il donné la date.

A lire aussi - François Hollande sera-t-il destitué ? La proposition examinée par l’Assemblée

Comme l’indique RTL, Didier Guillaume, président du groupe socialiste au Sénat, a révélé que le chef d’Etat donnerait sa décision le 10 décembre prochain. "Le président de la République a dit qu'il donnerait sa réponse le 10 décembre", a-t-il lâché.

Une information non confirmée par l’Elysée

Et le sénateur a insisté sur cette date au fil de l’émission. Il a d’ailleurs conseillé ses collègues de rester "tranquilles", "sereins" et de "travailler dur" jusqu’au 10 décembre. Cette information n’a pas été confirmée par l’Elysée. Néanmoins, l’AFP a contacté un autre proche du président qui reconnaît que la date s’avère "crédible".

Publicité
La décision de François Hollande "devrait intervenir logiquement après la convention nationale du PS du 3 décembre et un peu avant la date butoir du 15 de manière à lui permettre, le cas échéant, de réunir formellement les parrainages nécessaires ", indique le proche du président. Ce dernier rappelle que le PS doit désigner ses candidats aux premier et second tours des législatives de 2017.

Vidéo sur le même thème : Le discours de félicitations de François Hollande à Donald Trump

Publicité