Baccalauréat au rattrapage, doctorat en droit et en science politique, technicien agricole... A deux mois de l'élection présidentielle, Planet.fr vous propose un résumé du parcours professionnel des candidats et leurs CV parfois surprenants.

©AFP

Nicolas Dupont-Aignan

Formation

Après un baccalauréat C (ex-S), Nicolas Dupont-Aignan entre à l’Institut d’études politiques de Paris. Il obtient ensuite une licence de droit et d’un DESS de gestion de l’entreprise et marché financier à l’université Paris-Dauphine. Il est diplômé l’Ecole nationale d’administration (ENA) en 1989, promotion Liberté-Egalité-Fraternité.

Vie professionnelle et politique

Publicité
Nicolas Dupont-Aignan commence sa carrière professionnelle comme administrateur civil puis comme sous-préfet. Après avoir travaillé dans les cabinets ministériels de l’Education nationale et de l’Environnement, il est élu marie de la ville de Yerres (Essonne) en 1995, fonction qu’il occupe depuis près de 20 ans. En 1997, il se présente aux élections législatives et devient député de l’Essonne. En 1999, il fonde le groupe "Debout la France" au sein du RPR (ancien LR), qui devient indépendant en 2008 et dont il est le président.

Thématiques élections: 

  • EDUCATION