Le deuxième débat de la primaire de la droite et du centre aura lieu ce jeudi soir en présence des sept candidats. Découvrez les coulisses de ce grand rendez-vous. 

Les sept candidats qui rêvent de représenter la droite et le centre à la prochaine élection présidentielle vont s’affronter ce jeudi soir. NKM, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Alain Juppé, Jean-François Copé, Jean-Frédéric Poisson et Bruno Le Maire vont en effet s’opposer les uns aux autres pendant 2h30, face aux caméras et devant quelques 300 invités.

Quatre journalistes

Ce deuxième débat sera diffusé en direct de la salle Wagram, à Paris, sur les chaîne BFM TV et i<Télé. Deux journalistes, une de chaque chaîne, ont été choisies pour présenter cette rencontre : Ruth Elkrief et Laurence Ferrari. Les questions d’actualités seront quant à elles confiées à Apolline de Malherbe et Michael Darmon.

Tous les candidats logés à la même enseigne

Le Journal du Dimanche croit savoir que cette fois-ci les sept candidats auront tous une loge de la même superficie. Pas de jaloux donc. Europe 1 rappelle que lors du premier débat qui s’était déroulé dans les studios de TF1 à la Plaine Saint-Denis, quatre des sept loges étaient beaucoup plus grandes que les autres.

Plus de temps de parole pour les candidats

Contrairement à ce qui était prévu pour le premier débat, ce jeudi soir les candidats auront davantage de temps pour répondre à une question posée par un de leurs concurrents. En revanche, ils disposeront toujours d’une minute, et pas plus, pour répondre aux questions posées par les journalistes. Quant à la minute de présentation au tout début du débat, elle a été supprimée. Mais une autre de conclusion en toute fin de programme a cependant été prévue.

Le placement a été tiré au sort 

Selon les informations de BFM TV, le placement des candidats a été tiré au sort, et c’est NKM, la seule femme, qui occupera la place du milieu.

De quoi vont-ils parler ?

Publicité
Les candidats vont bien évidemment tenter de présenter et faire valoir leur programme mais autour de thèmes imposés. Ils "commenceront par être interrogés sur des questions d’actualités, croit savoir Europe 1. Puis, ils seront invités à s’exprimer sur l’Union européenne, l’éducation, la lutte contre le terrorisme et celle contre la délinquance".

En vidéo - Alain Juppé, le grand vainqueur du premier débat 

]

Publicité