Pour mieux évaluer les objectifs atteints ou non par les ministres, le président de la République aurait dans l’idée de réaliser un classement.

Comme à l’école ? Selon les informations de RTL, le président serait lassé de voir la lenteur avec laquelle certains ministres mettent en œuvre les réformes promises. Aussi, aurait-il décidé de mettre en place un classement des membres du gouvernement en fonction du degré d’avancement des projets de loi qu’ils doivent porter. Toujours selon la radio, le chef de l’Etat aurait confié cette tâche à Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement. "Connu pour sa redoutable sévérité", celui-ci devra veiller à actualiser son classement tous les trois mois, détaille Le Figaro. Et RTL de préciser qu’un tableau trônerait déjà sur son bureau.

Najat Vallaud-Belkacem, meilleure élève ?Quels sont les ministres qui ont à craindre des réprimandes ? Et quels sont au contraire ceux qui promettent de recevoir un bon point ? Toujours selon RTL, les "cancres" du gouvernement seraient Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique et la ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, Silvia Pinel. Sans grande surprise, Najat Vallaud-Belkacem serait, elle, au top du classement. En effet, le président et le Premier ministre font fréquemment l’éloge de la ministre de l’Education Nationale.

A lire aussi - Najat Vallaud-Belkacem émue aux larmes par Manuel Valls

Publicité
"Elle agit et réforme", a d'ailleurs déclaré Manuel Valls lors du Congrès du Parti Socialiste. C’est une "grande et belle reforme, portée par un talent du gouvernement : Najat Vallaud Belkacem", a-t-il même ajouté à propos de la réforme du collège menée par sa ministre.

Vidéo sur le même thème  - Najat Vallaud-Belkacem très touchée par les compliments de Manuel Valls

]