Le site "notreidéedelafrance" a été lancé mardi afin de promouvoir le bilan politique du président, en attendant sa probable candidature pour 2017. 

Le site devait être mis en ligne en début de semaine, mais les (très) mauvais chiffres du chômage sont passés par là... La plateforme "notreidéepourlafrance.fr" a donc été inauguré le lendemain, sans trompettes ni tambours.

Car officieusement, ce site doit permettre de vanter le bilan de François Hollande en vue de la présidentielle de 2017. Mais officiellement, ce dernier ne sait toujours pas déclaré candidat...

"On tape sur la droite et l'extrême droite"

D'après Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement et fidèle hollandiste, ce site serait né dans la foulée du discours de François Hollande, le 8 septembre salle Wagram à Paris. Selon l'un des concepteurs du site, "on n'attaque pas la gauche, on tape sur la droite et l'extrême droite", a-t-il confié à FrancetvInfoDans l'idéal, "notreideedelafrance.fr" est destiné à devenir le site internet de campagne de François Hollande. Il proposera un bilan de l'action du président, "notamment sous forme de fiches présentant, département par département, des chiffres clefs rendant compte de l’action de François Hollande depuis 2012", explique FrancetvInfo.

A lire aussiNicolas Sarkozy toujours vexé de l'attitude de François Hollande en mai 2012

Pour l'instant, le site s'ouvre sur une vidéo de 2 minutes dans laquelle plusieurs jeunes expliquent - de manière plus ou moins spontanée - pourquoi François Hollande est le candidat idéal pour 2017, vantant au passage des mesures du chef de l'Etat. A côté de cela, un édito de Stéphane Le Foll, affirmant que "la gauche a considérablement œuvré pour redresser l’économie de la France, défendre son modèle social et préparer l’avenir des générations futures". Il explique également que le site a vocation, notamment, "de comparer point par point notre bilan avec les propositions de la droite et de l’extrême droite".

Une "cellule riposte" s'active en coulisses

Selon Le Figaro, en plus de ce site, les proches du président prépare discrètement une "cellule riposte" chargée de transmettre aux élus socialistes des fiches argumentatives pour défendre le bilan de François Hollande. La première de ces fiches, obtenue par le journal, concerne les finances et le budget. 

Publicité
Les auteurs de ce premier document se félicitent notamment d'être parvenus à "(baisser) le déficit sous la barre des 3% en 2017", et accusent la droite de vouloir mener une "politique économique digne héritière de Reagan", et de mettre en place un "tout pour les riches", en supprimant par exemple l'ISF.

Vidéo sur le même thème : Chômage : l'avenir s'assombrit pour François Hollande

Publicité