Nicolas Sarkozy serait "tellement mal élevé" selon son ancien Premier ministre, François Fillon. Ces propos ont été révélés par l’homme qui est devenu ministre "par surprise", Frédéric Mitterrand, dans son nouvel ouvrage, La récréation.

© AFP

Dans son dernier livre, La récréation qui va paraître le 24 octobre prochain aux éditions Robert Laffont, Frédéric Mitterrand revient sur ses trois années passées au sein du gouvernement, de 2009 à 2012. Il révèle des propos qui ont fusé à l’Elysée, notamment entre Nicolas Sarkozy et son ancien Premier ministre, François Fillon.

"Des relations exécrables"

Frédéric Mitterrand met en scène, entre autre, les mauvaises relations qui unissaient Nicolas Sarkozy et François Fillon, ce dernier pourtant Premier ministre pendant tout le quinquennat de l’ancien président.

L’ex-ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, dévoile par exemple : "il lit les journaux. Et quand il a fini de lire les journaux, qu'est-ce qu'il fait? Il les relit ?", phrase prononcé par Nicolas Sarkozy à l’égard de son Premier ministre.

Mais François Fillon a lui aussi eu des propos désobligeant face à l’ancien président. Il n’a pas hésité à dire de ce dernier qu’"il est tellement mal élevé. C'est incroyable ce qu'il peut être mal élevé".

Publicité
Une révélation de la part de l’écrivain qui en dit long pour la présidentielle de 2017. Il y a quelques jours, dans une interview accordée à Valeurs actuelles François Fillon déclarait la "guerre" à Nicolas Sarkozy pour les prochaines élections présidentielles. Il s'estime alors "mieux placé" que l’ancien président "pour l’emporter" en 2017.