Le général de Gaulle maniait bien l'art de la formule. Certaines de ses phrases ont marqué les esprits et l'histoire de France. Retour sur les répliques cultes de l'ancien chef d'Etat mort il y a 47 ans.

Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

 C'est par cette fameuse phrase que le général de Gaulle a conclu l'appel à la résistance du 18 juin 1940 émis de Londres.

 

Les Français sont des veaux. La France entière est un pays de veaux.

Le général de Gaulle aurait souvent employé cette expression, notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale. Son fils, Philippe de Gaulle dans son ouvrage De Gaulle Mon Père raconte : " Au début de juin 1940, à Londres, à l'hôtel Connaught, à voix basse pour ne pas être entendu des convives qui dînent à la table voisine. Il vient de stigmatiser l'armistice au micro de la BBC. Je le vois alors serrer son couteau nerveusement avant de le reposer avec délicatesse. Puis il me souffle: Ce sont des veaux. Ils sont bons pour le massacre. Ils n'ont que ce qu'ils méritent."

 

De Gaulle n'a pas besoin de programme. Il a un nom !

Publicité
Charles de Gaulle aurait répondu cette phrase à un député du Mouvement républicain populaire (parti radical démocrate chrétien créé après la guerre, souhaitant contrer le clivage droite et gauche et le gaullisme) en 1948 à la question " Quelle est votre programme ?"
Publicité
Publicité