A la question : avec quelle figure politique souhaiteriez-vous partir en vacances ? Les Français ont choisi Nicolas Sarkozy et Nathalie Kosciusko-Morizet. Décryptage.

© AFP

Avec qui, homme ou femme politique, aimeriez-vous partir en vacances ? Une nouvelle étude Harris Interactive pour VSD nous donne la réponse. Après le sondage de la semaine dernière qui plaçait Manuel Valls vainqueur face à Nicolas Sarkozy en cas d’un hypothétique second tour à la présidentielle 2017, les Français devaient choisir un homme politique pour passer leurs vacances. Et c’est l’ancien chef de l’Etat Nicolas Sarkozy qui a été le plus plébiscité. En effet, 19% des personnes interrogées préféreraient partir avec l’ancien président. Manuel Valls arrive deuxième avec 14%. Ces deux-là devancent l’actuel président de la République, François Hollande, qui complète le podium avec 11% des réponses. Derrière ce trio, on retrouve François Bayrou et Jean-Louis Borloo (10 %), Jean-Luc Mélenchon et Arnaud Montebourg (8 %), François Fillon (7 %) et enfin Jean-François Copé (2 %).

Hollande, le "rigolo"

Autre enseignement de ce sondage, les Français ne plébiscitent pas les mêmes qualités chez leurs hypothétiques compagnons de vacances. En matière de culture, Nicolas Sarkozy l’emporte face à François Hollande (51 % contre 40 %) mais il est obligé de s’incliner face à son successeur à l’Elysée en terme de sympathie et d’humour (48 % contre 19 %). "C'est une surprise », analyse Jean-Daniel Lévy, d'Harris Interactive. "S'il arrive à être au centre de l'action politique de son propre camp, Nicolas Sarkozy n'a pas toujours fait état de sa culture. Mais il parvient à incarner et à offrir une vision du monde".

NKM en pôle position chez les femmes

Publicité
Celui qui tire une nouvelle fois son épingle du jeu n’est autre que Manuel Valls, actuel ministre de l’Intérieur. Arrivé à la deuxième place de ce sondage, il est l’homme politique le plus séduisant, d’après les sondés. Seul bémol, il est vu comme le moins amusant et le moins généreux, avec François Fillon. Côté femmes, c’est Nathalie Kosciusko-Morizet qui arrive en tête ce classement. Avec 15% des voix, elle devance Christiane Taubira et Marine Le Pen (13%). Suivent Rachida Dati (12%) et Ségolène Royal (11%). Comme pour Sarkozy, les sondés ont été attirés par le caractère cultivé de NKM.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité