Dans son livre "La France pour la vie" sorti en librairie lundi, Nicolas Sarkozy a quelques peu remodelé l’histoire à sa façon. Un comble pour son très attendu "livre-vérité".

©Capture d'écran Twitter/Vergnaud

 

"L’erreur est humaine et donc coutumière", écrit Nicolas Sarkozy à la page 73 de son livre "La France pour la vie", sorti en librairie lundi. L’ancien président est indubitablement humain, au vu des erreurs présentes dans son fameux "livre-vérité". On peut y trouver cinq "maladresses" où le président des Républicains refaçonne l’histoire.

Obama Vs Bush ?

Publicité
Cette fameuse page 73 recèle l’une des meilleures coquilles de l’œuvre. L’ex-chef de l’Etat y évoque, entre autres, l’initiative de Barack Obama d’inviter son prédécesseur Georges Bush aux obsèques de Nelson Mandela. Une décision remarquable selon lui, au vu de la violence de la campagne qui les a opposés en 2008. "J’avais été impressionné par la décision de Barack Obama d’inaugurer lui-même la Fondation pour la liberté de son prédécesseur George Bush. Et pourtant la campagne entre eux avait été d’une rare violence." Le fait est qu’ils ne se sont jamais affrontés puisque Bush ne pouvait plus se représenter après son second mandat. Barack Obama avait en réalité fait campagne contre John McCain.
Publicité