Il y a 73 ans, le 18 juin 1940, le Général de Gaulle lançait un appel à la France, alors en pleine Seconde guerre mondiale, depuis Londres.

Aujourd’hui, le 18 juin 2013, est célébré le 73ème anniversaire de l’appel du Général de Gaulle. Charles de Gaulle s’était réfugié à Londres la veille, afin de préparer avec nos alliés une tactique pour récupérer le France, alors sous l’autorité des nazis allemands. Le Général  avait ainsi appelé les Français à ne pas se démotiver, et à se mobiliser contre l’Allemagne nazie. Charles de Gaulle lance alors un appel à la Resistance. Dans cet appel, diffusé sur BBC, la radio londonienne, il convainc aussi la France du caractère mondial que prendra cette guerre.

Un texte historiqueL’appel du 18 juin 1940 ne fut pas écouté par grand nombre de Français. Il a surtout été repris le lendemain dans les journaux. Ce discours est aujourd’hui considéré comme le texte fondateur de la Résistance française. Son second appel, celui datant du 22 juin 1940, a été beaucoup plus suivi et écouté.

Publicité
La commémorationComme chaque année, le président de la République se rendra aujourd’hui, à 18 heures, au Mont Valérien. Il passera les troupes en revue, puis accompagné du Chancelier de l’Ordre de la Libération, il ravivera la Flamme du mémorial, érigé en 1960, avec un flambeau venu tout droit de l’Arc de Triomphe. Après une minute de silence, le texte de l’appel du 18 juin 1940 sera diffusé. Ensuite, le Président et le Chancelier se recueilleront dans la crypte du mémorial et signeront le livre d’or. Après avoir salué tout le monde, dont les Compagnons de la Libération, la cérémonie de commémoration prendra fin. 

Retrouvez l'appel du 22 juin 1940 en vidéo :