La Blaise, une rivière de Haute-Marne, est verte et fluo depuis ce lundi. Voici les raisons de ce drôle de changement de couleur. 

Une rivière de Haute-Marne, la Blaise, est vert fluo depuis ce lundi, rapporte France 3.

La cause de ce phénomène surprenant est simplement le résultat une étude hydrologique menée ce lundi et mardi dans la vallée de la Blaise par le Syndicat d’alimentation en eau de Colombey-les-Deux-Eglises. Elle sert à évaluer la protection du captage de la source des Dhuits, localisée en Haute-Marne également. En hydrogéologie, le traçage permet de déterminer les systèmes d’écoulement notamment dans les eaux souterraines. L’eau est donc marquée à l’aide d’un traceur artificiel, ce qui permet de suivre son déplacement.

Publicité
Cette coloration surprenante est toutefois sans danger pour la santé. Le colorant qui fait office de traçage ne contamine ni l’eau potable ni le milieu naturel. La couleur peut en revanche rester encore deux mois après l’injection du produit. Cette pratique est courante également en Irlande et aux Etats-Unis où les rivières sont teintes en vert lors des célébrations de la Saint-Patrick, le saint patron irlandais.

Voir la rivière en vidéo ci-dessous :