Le magazine Challenges publie les résultats d'une enquête sur les patrons et la politique de François Hollande. Qu'en pensent-ils ? Envisagent-ils de quitter la France ? Réponses.

Le site du magazine Challenges a publié les résultats d'une étude menée par le cabinet Denjean Associés au sujet des patrons français et de leur vision de la politique de François Hollande. Verdict : ils sont plutôt déçus.

En effet, malgré les efforts de François Hollande pour amadouer les patrons, ceux-ci ne semblent pas satisfaits par sa politique. Selon l'enquête, 71% des patrons estiment que les mesures de François Hollande sont plutôt décourageants pour l'entrepreneuriat. Ils sont seulement 41% à penser que ces mesures sont justifiées par la crise actuelle.

Des patrons déçus par certaines mesuresPourtant, en automne dernier, le rapport Gallois sur la compétitivité avait enthousiasmé les patrons... Des patrons rapidement déçus par des dispositifs jugés insuffisants.

La volonté de mettre en place la taxe à 75% a également été mal vécue par les entrepreneurs, puisqu'elle laissait entendre qu'il existait deux sortes de patrons : les gloutons et les autres. Même rejet du projet sur la taxation des plus-values de cession...

Les patrons ne sont pas tendres non plus avec la fin de la détaxation des heures supplémentaires... En effet, ils estiment que cela n'aura aucune incidence sur l'emploi ou sur les salaires. Bien au contraire, elle impliquerait même une baisse de revenus. Le contrat de génération n'emballe pas non plus les patrons...

Moins de 10% pensent à s'expatrierMais parmi toutes ces critiques, quelques bons points ressortent quand même de l'enquête. Ainsi, 70% des entrepreneurs ont apprécié la création du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi.

Publicité
Autre bonne nouvelle, malgré toutes leurs critiques, moins de 10% des entreprises françaises pensent à s'expatrier à cause d'une fiscalité qu'elles jugeraient trop lourde. Elles ne songent pas non plus à délocaliser leurs cadres, ou leur production.

© AFP

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité