Le président de la République, François Hollande, a annoncé jeudi soir qu'il ne se représentera pas à l'élection de 2017. Découvrez son discours en vidéo. 

Coup de théâtre à quelques mois de la présidentielle. Le président de la République, François Hollande, a annoncé jeudi soir à 20 heures qu'il ne se représentera pas à l'élection de 2017. 

"Aujourd'hui je suis conscient des risques que ferait courir une démarche - la mienne - qui ne rassemblerait pas largement. Aussi, j'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle, au renouvellement de mon mandat". Avant de conclure : "Dans les mois qui viennent, mon devoir sera de diriger ce pays en m'y consacrant pleinement et dans le dévouement le plus total à la République". 

"Les résultats arrivent" 

Avant cette annonce, le chef de l'Etat a également profité de son discours pour faire un bilan de ses actions depuis un peu plus de quatre ans. "Les résultats arrivent. Plus tard que je les avais annoncés. Mais ils sont là. L'investissement, la consommation. Et depuis le début de l'année, le chômage diminue. Mais il reste à un niveau trop élevé", a-t-il notamment expliqué. 

Publicité
Les réactions n'ont pas tardé après le discours du président de la République. François Fillon, candidat de la droite et du centre pour 2017, a ainsi parlé de "lucidité" face à "l'échec patent" de sa politique. Le fondateur de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, n'a pas épargné non plus l'actuel chef de l'Etat, en parlant "d'énorme aveu d'échec". 

François Hollande fait le bilan de son quinquennat 

Publicité