Dans la dernière ligne droite de la course à la présidence de l'UMP, François Fillon n'hésite pas à sortir l'artillerie lourde et à envoyer pas moins de 300 000 courriers aux adhérents du parti. Coût total ? 150 000 euros... Et François Fillon en aurait sorti 100 000 de sa propre poche... Explications.

A deux semaines du Congrès qui désignera le successeur de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP, François Fillon a choisi de frapper fort ! Le Journal du Dimanche révèle que l'ancien Premier ministre a envoyé samedi dernier une lettre aux 300 000 adhérents de l'UMP.

Dans ces deux pages, François Fillon étale sa vision du parti, telle qu'il l'avait déjà présentée lors de l'émission Des Paroles et des actes sur France 2 le 25 octobre dernier. Il commence son courrier par ces mots : "Mes chers amis, chaque jour qui passe renforce l'objectif que je me suis assigné : celui de rassembler les Français autour de l'UMP pour engager le combat du redressement national".

L'UMP rembourse 50 000 euros de frais de campagneIl explique ensuite sa volonté de "ne jamais laisser les socialistes en paix", en faisant des militants UMP "les premiers opposants de la gauche". L'ancien Premier ministre aura très certainement réussi à marquer le coup auprès des adhérents du parti.

Publicité
Mais tout ceci a un coût ! L'ensemble des 300 000 enveloppes timbrées s'élève à 150 000 euros... Le Journal du Dimanche précise que l'UMP rembourse les frais de campagne des candidats à hauteur de 50 000 euros. Reste donc 100 000 euros que François Fillon met personnellement sur la table... Un geste à la hauteur de son ambition de devenir président de l'UMP ?

© AFP

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité