Selon plusieurs médias, le ministre de l’Economie anticiperait un possible retrait de François Hollande l’année prochaine pour présenter sa candidature à la présidentielle.

Et si Emmanuel Macron préparait déjà l’après-Hollande ? Selon l’Obs, le ministre de l’Economie préparerait en secret "son mouvement pour 2017", "à mi-chemin du laboratoire d’idées et du parti politique." Dans cette optique, le collectif "Les jeunes avec Macron" lance ce samedi un laboratoire d’idées, "La Gauche libre", pour peser dans les débats de 2017.

A lire aussi Entre Manuel Valls et Emmanuel Macron, rien ne va plus

"Emmanuel Macron veut participer à la rénovation idéologique sur le plan des idées. Il cogite, il voit des gens, je ne vois pas où est le mal là-dedans", explique à 20 minutes Christophe Caresche, député de l’aile droite du PS. "C’est un homme de grande qualité, qui tranche avec la médiocrité ambiante. Il a de l’ambition, ses idées ont une vraie utilité même si elles dérangent un peu".

Emmanuel Macron entouré d’économistes libéraux

Une hypothétique candidature, mais avec quels soutiens ? "On me demande souvent : ‘Macron, combien de bataillons ?’ Mais il n’a pas moins de parlementaires avec lui que le Premier ministre", rappelle au quotidien gratuit un député. "Toute une série d’élus, proches de DSK ou de Moscovici, se sentent aujourd’hui orphelins. Il faudra probablement choisir un jour entre Macron et Valls, mais nous n’en sommes pas encore là", ajoute-t-il.

Publicité
Selon Christelle Bertrand, journaliste à Atlantico, "un certain nombre de gens aident" Emmanuel Macron à rédiger un programme, "au nombre desquels Alain Minc, Jean-Marie Colombani ou encore Jacques Attali…" Selon cette journaliste, le ministre de l’Economie s’inspirerait aussi de trois économistes : Philippe Aghion, Elie Cohen et Gilbert Cette. Tout ce petit monde aurait pour objectif d’établir un plan défendant "une France ouverte sur l'extérieur, une Europe fédérale, une France pro-business, favorable au progrès technologique et anti principe de précaution", détaille auprès du site l'une des têtes pensantes qui gravite autour du projet.

Vidéo sur le même thème : Objectif 2017 pour Emmanuel Macron ?

Publicité