Emmanuel Macron : mais au fait, c'est quoi cet acte 3 sur lequel il travaille ?AFP
Après la crise sanitaire le président de la République sait qu'il ne pourra pas continuer comme si rien n'avait changé. Il planche donc sur les différents moyens de revitaliser son mandat.
Sommaire

Il attend la fête nationale avec hâte. Emmanuel Macron souhaite dorénavant "ouvrir une nouvelle page de son quinquennat", écrit Challenges. C'est que la crise sanitaire, elle même précédée de durs conflits sociaux a contribué à fragiliser le chef de l'Etat. Mais d'ici là, plusieurs échéances l'attendent. D'abord, le deuxième tour des municipales, dont la tenue le 28 juin est conditionné à l'évolution de la pandémie. Ensuite, peut-être, un remaniement. Entre Matignon et le Château, le torchon brûle, semble-t-il, et le président de la République envisagerait d'ailleurs un changement d'équipe avant de s'exprimer.

Car, en effet, pour Emmanuel Macron le troisième acte du quinquennat débute par une prise de parole publique. "La date du 14 juillet s'est imposée naturellement. Après la crise sanitaire, cela a du sens de faire un discours d'unité nationale le jour de la fête nationale", explique un "participant à la préparation de l'événement", dans les colonnes du journal. Là encore, la date dépendra des réalités imposées sur le terrain par le coronavirus Covid-19. Le service de communication de l'Elysée, n'a d'ailleurs pas voulu confirmer quoique ce soit, précise Challenges.

Un acte 3 préparé de longue date ?

A en croire La Dépêche, cela fait longtemps désormais qu'Emmanuel Macron travaille sur son acte 3. Le quotidien régional en décèle en effet les prémisses dès la mi-avril 2020. "Il nous faudra bâtir une stratégie où nous retrouverons le temps long, la société carbone, la prévention, la résilience. Ce que nous vivons, c'est un ébranlement. Il nous rappelle que nous sommes vulnérables. Nous l'avions oublié, sachons nous réinventer et moi le premier", affirmait alors le président. Et le titre de presse de commenter : "L'aube d'un Acte 3 ?"...

Un président plus formel ?

Le chef de l'Etat pourrait tenter de renouer avec les racines de la présidence à la française, affirme de son côté Challenges. L'organisation de son allocution n'est pas sans rappeler d'autres interventions très traditionnelles.

L'hebdomadaire envisage d'ailleurs différents formats pour cette prise de parole exceptionnelle, susceptible de faire office de retour aux sources : un long discours aux Françaises et aux Français adressé depuis l'Elysée, une interview classique avec plusieurs figures importantes du journalisme hexagonal, ou même un long entretien le laissant à la merci des questions d'un panel de citoyens. Emmanuel Macron a donc l'embarras du choix...

Quelles annonces faut-il attendre ?

Pour Emmanuel Macron, cette allocution serait l'occasion de "fixer la feuille de route des mois à venir", note Challenges. Plusieurs grands chantiers pourraient donc être annoncés, dont la plupart concerneraient mécaniquement le secteur hospitaliers et de la santé. En bonne logique, Olivier Véran devrait donc avoir la primeur des annonces.

Le président de la République devrait également aborder la question de la réforme des retraite, laquelle a pour l'heure été suspendue sine die. Autre questionnement : la nouvelle branche dépendance de la Sécurité sociale...