Cécile Duflot, l’ancienne ministre de Logement, et son compagnon Xavier Cantat sont ensemble depuis plus de dix ans. Découvrez ou redécouvrez cinq anecdotes sur leur couple.

1/ Leur fille s’appelle Térébentine

Cécile Duflot et Xavier Cantat ne sont pas mariés. Ensemble, ils ont eu une fille, Térenbentine, née en 2008. Un prénom original qui lui aurait été donné en référence à la région landaise dont est originaire son grand-père paternel. L’ancienne ministre du Logement est également maman de trois autres enfants, un fils et deux filles, issus de sa précédente union.

La petite famille vit en région parisienne à Villeneuve-Saint-Georges où Cécile Duflot a passé une partie de son enfance. Au quotidien, Xavier Cantat travaille comme photographe. C’est d’ailleurs lui qui s’occupe des pochettes de disque et images officielles du groupe Noir Désir dont son frère, Bertrand, était le chanteur.

2/ L’affaire du tweet du 14 juillet

Le 14 juillet 2013, et alors que Cécile Duflot se trouvait dans la tribune réservée au gouvernement, Xavier Cantat s’est dit "fier" d’avoir boycotté le défilé des Champs Elysées. "Fier que la chaise à mon nom reste vide au défilé de bottes des Champs Elysées", avait-il écrit sur Twitter. Et celui-ci d’ajouter ensuite : "la propagande des militaires qui se plaignent que leur budget n’a pas assez augmenté depuis la fin de la guerre froide. Dans les années 70 quand on était de gauche on chantait ‘à bas toutes les armées’. Vivement le retour de la gauche !".

Une prise de position qui avait beaucoup fait réagir. Attaquée par l’opposition, Cécile Duflot en avait même eu les larmes aux yeux deux jours plus tard à l’Assemblée nationale.

3/ Ils se sont rencontrés grâce à EELV

Publicité

Dans les années 2000, et après le drame de Vilnius qui l’a profondément touché, Xavier Cantat a décidé de quitter la Gironde pour venir s’installer en région parisienne. C’est là que l’écologie serait devenue son nouveau combat, croit savoir TF1. C’est aussi là qu’il aurait rencontré celle qui partage aujourd’hui sa vie. Il était alors tout nouveau membre des Verts tandis qu’elle était la secrétaire national du parti écologiste.

Le couple a ensuite emménagé ensemble chez Cécile Duflot. Xavier Cantat est quant à lui devenu un militant actif et même le photographe officiel des Verts. En 2008, il a même décroché le poste d'adjoint au maire de Villeneuve-Saint-Georges.

4/ La robe de Cécile Duflot

En 2012, Cécile Duflot a été huée à l’Assemblée nationale… à cause de sa tenue. Ce jour-là, l’ex-ministre du Logement portait une robe à motifs bleue et blanche. Ce qui a déclenché les moqueries de certains élus de l’opposition. "Mesdames et messieurs les députés, mais surtout messieurs, visiblement..." , avait même lâché Claude Bartolone, le président de l’Assemblée. "Nous n'avons pas hué ni sifflé Cécile Duflot, nous avons admiré. Tout le monde était étonné de la voir en robe. Elle a manifestement changé de look, et si elle ne veut pas qu'on s'y intéresse, elle peut ne pas changer de look. D'ailleurs, peut-être avait-elle mis cette robe pour ne pas qu'on écoute ce qu'elle avait à dire", avait ensuite expliqué Patrick Balkany au Figaro. Laurent Wauquiez avait quant à lui assuré : "Il y aurait eu le même type de chahut si un homme avait porté une cravate fluo orange".

5/ Polémique autour de leurs vacances aux Maldives

En 2010, Cécile Duflot a été pointée pour ses vacances aux Maldives. L’écologiste s’y était rendue avec son compagnon pendant les vacances de Noël. Un archipel certes paradisiaque mais qui menace d’être englouties par les eaux à cause du réchauffement climatique. Ajoutez à cela le trajet en avion qu’a dû effectuer l’ex-ministre pour s’y rendre. Il n’en fallait pas moins pour déclencher une polémique. C’était un "cadeau personnel" avait-elle ensuite expliqué avant de rappeler :"Les écologistes n’ont jamais dit qu’on n'avait plus le droit de voyager, ils disent que ce n’est pas parce qu’il y aura dix écologistes ultra-exemplaires qu’on s’en sortira". Et Cécile Duflot d’ajouter à propos du trajet en avion : "On ne peut pas y aller en pédalo !".

Vidéo sur le même thème - Cécile Duflot au bord des larmes à l'Assemblée