Le site de l’Elysée vient de publier la charte de transparence concernant le statut de Brigitte Macron. Découvrez quel est le rôle précis de la Première dame et les moyens mis à sa disposition. 

Le site de l’Elysée a publié ce lundi 21 août "la charte relative au statut du conjoint du Chef de l’Etat". Ce texte a pour but de préciser le rôle de la Première dame et les moyens dont elle dispose. Cette charte ne vaut que pour le quinquennat en cours : "Il ne s'agit pas d'un statut juridique mais d'un engagement, qui ne vaut que pour Brigitte Macron et pour la durée du mandat d'Emmanuel Macron, et qui ne sera pas contraignant pour ses successeurs ni leurs conjoints", a indiqué l’entourage du couple présidentiel à l’AFP.

Le texte cantonne Brigitte Macron à un rôle de représentation. En effet, la charte indique que la Première Dame "assure la représentation de la France, aux côtés du Président de la République, lors des sommets et réunions internationales". Cette dernière doit également superviser la tenue des réceptions officielles de l’Elysée. Enfin la conjointe du président se doit de maintenir le dialogue et le lien avec "les acteurs de la société civile dans les domaines du handicap, de l’éducation, de la santé, de la culture, de la protection de l’enfance ou encore de l’égalité homme-femme."

Aucun budget propre mais deux conseillers à sa disposition

Dans sa deuxième partie, la charte précise quels sont les moyens mis à disposition de Brigitte Macron. Ainsi, la Première dame "ne bénéficie d’aucune rémunération" et ne dispose pas de frais de représentation ni de budget propre. Cependant Brigitte Macron peut s’appuyer sur le cabinet du président de la République pour exercer ses missions. Deux conseillers sont mis à sa disposition. Le premier est un conseiller spécial qui "assure la fonction de directeur du cabinet de Brigitte Macron". Le second "exerce la fonction de chef de cabinet".

Publicité
Concernant la communication de la Première dame, un récapitulatif de l'agenda de Brigitte Macron sera publié chaque mois. De plus, cette dernière effectuera régulièrement "un bilan de ses actions" dans un souci de transparence. 

Vidéo sur le même thème : Les premiers pas des premières dames

mots-clés : Brigitte, Macron, Charte

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité