Château de Montyon, couple, maladie.. Les secrets du comédien Jean-Claude Brialy ©Datchary Jean-Jacques/ABACAabacapress
Pendant près de 50 ans, le château de Monthyon a appartenu à l'acteur Jean-Claude Brialy jusqu'à son décès en 2007. Ce week-end, des pièces de son mobilier seront mises par l'hôtel des ventes de Montpellier. L'occasion pour Planet d'en savoir plus sur les secrets de la star française.
Sommaire

Jean-Claude Brialy : le mobilier de son château mis en vente !

Une mise en vente exceptionnelle. Le week-end des 4 et 5 juillet prochain, pas moins de 900 objets et mobiliers ayant appartenu à l'acteur Jean-Claude Brialy seront mis en vente par l'hôtel des ventes de Montpellier, relatent nos confrères du Parisien.

Une partie des objets, provenant du château de Montyon dans lequel le comédien y a habité pendant 50 ans, sera conservée "par l'Association des amis de Jean-Claude Brialy". Au programme, plusieurs tableaux ainsi que des arts de la table a affirmé l'un des commissaires-priseurs, Jean-Christophe Giuseppi, à nos confrères.

"Parmi les nombreux lots disponibles, il y a beaucoup de pièces des arts de la table des grandes maisons comme Dior ou Tiffany. Jean-Claude Brialy adorait recevoir ses amis dans le luxe ! Il y a notamment un service d’assiettes Hermès ou un service en argent EP Puiforcat estimé entre 4000 et 6000 euros. Chaque fois que j’ouvrais un tiroir je découvrais des nouvelles pièces de vaisselle ou d’argenterie. Il nous a fallu plus d’une semaine pour répertorier, photographier et étiqueter tous les lots à vendre !", a-t-il rapporté.

Les futurs acheteurs pourront visiter le château de 500 mètres carrés dans lequel de nombreuses célébrités ont foulé le plancher à l'image de Barbara ou encore Jean-Marais. Une visite des plus rares puisque jusqu'à présent le lieu était fermé au public. Seul le parc et les jardins étaient accessibles deux fois par ans pour les Journées européennes du patrimoine et les Rendez-vous aux jardins, rapporte le Parisien.

Jean-Claude Brialy : qui est son dernier compagnon ?

Jean-Claude Brialy : qui est son dernier compagnon ?© abacapress

De son vivant, le comédien est toujours resté très discret sur sa vie privée. Ce n'est qu'en 2000 qu'il révèle son homosexualité au grand public dans son autobiographie Le Ruisseau des singes. Cinq ans plus tard, il accepte de se confier dans les colonnes de Têtu sur sa vie intime : "C’était tabou. […] D’ailleurs, je ne vois pas l’intérêt de dire : "Il est jaune", "Il est juif" ou "Bonjour, je suis homosexuel". Moi, j’étais un "homosexuel naturel", je ne me suis jamais posé de questions, j’ai eu des aventures avec des femmes, des hommes… J'ai choisi les hommes par égoïsme, parce que je trouvais que les rapports étaient plus simples, mais aussi par goût", avait-il confié.

Son dernier compagnon, un certain Bruno Finck, devient l'héritier de l'acteur à sa mort en 2007. C'est d'ailleurs lui qui avait hérité de l'appartement du couple de l'île Saint-Louis. Depuis sa mort, il logeait également dans le château de Monthyon en tant qu'usufruitier du domaine. Ayant décidé de partir dans le Sud de la France pour des "raisons de santé", rapporte le Parisien, la municipalité de Meaux a pu récupérer la bâtisse ainsi que les 8 hectares du château. La ville souhaite désormais en faire un lieu culturel.

Jean-Claude Brialy : de quel maladie était-il atteint ?

Jean-Claude Brialy : de quel maladie était-il atteint ?© Creative Commons

Le 30 mai 2007, la vedette du film Le Beau Serge, décède tragiquement à l'âge de 74 ans. Un décès très brutal lorsque l'on sait que quelques jours plus tôt, il se trouvait à Cannes pour fêter les 60 ans du Festival.

Jean-Claude Brualy est mort des suites d'un cancer de la mâchoire. Une maladie pour laquelle il n'aurait averti aucun de ses proches. Ses obsèques sont célébrées en l'église Saint-Louis-en-l'Île à Paris le 4 juin 2007. Depuis, la star repose au cimetière de Montmartre au côté de :a Dame aux Camélias alias la comtesse de Perregaux. Un emplacement qui avait été choisi par le comédien.