Mutuelle : que valent les contrats "assistance Covid-19" ?IllustrationIstock
Depuis ce lundi 8 mars, le groupe Covéa offre un nouveau service gratuit pour les personnes atteintes du coronavirus. Qu'englobe-t-il ?
Sommaire

À situation extraordinaire, dispositif extraordinaire. Pour aider les foyers à faire face à la pandémie de la Covid-19, qui bouleverse considérablement notre quotidien, le groupe Covéa a décidé d’agir. Lorsqu’un membre de la famille est hospitalisé pour une forme grave de coronavirus, en plus de l’angoisse, la question financière vient noircir le tableau. Raison pour laquelle les compagnies d’assurances GMF, MAAF et MMA, faisant partie du groupe, ont lancé ce lundi 8 mars une "assistance Covid-19" gratuite. Elle est proposée à ses 12 millions de sociétaires et inclut une gamme de services.

Accessible à tous ceux possédant un contrat d’assurance auto ou habitation au sein de l’une des trois entreprises, l’offre solidaire concerne également l’ensemble des membres de la famille. Il suffit en effet que l’un d’entre eux soit assuré par une marque appartenant à Covéa. "Nous sommes dans une situation extraordinaire, nous voulions créer un véritable dispositif de solidarité", indique dans les colonnes du Parisien Laurent Tollié, directeur de la Relation client chez Covéa.

Assistance Covid-19 : deux packs disponibles

L’assistance Covid-19 se scinde en deux packs. Le premier peut être déclenché à la demande du client, dès la première nuit d’hospitalisation. Est alors proposé par l’assurance la livraison de repas, de médicaments, le portage de courses ou bien du soutien scolaire à distance. L’ensemble des prestations sont directement prises en charge par Covéa.

Un second dispositif peut être mis en place dix jours après la première nuit à l’hôpital : il comprend de l’aide-ménagère, des activités extra-scolaires pour les enfants et un transport pour le retour d’hospitalisation.

Quid des montants pris en charge ?

Mutuelle : une assistance Covid-19 gratuite mais plafonnée

Bien que totalement gratuites, les aides proposées par Covéa sont plafonnées. La livraison de repas est par exemple limitée à 400 euros et le soutien scolaire n’est financé qu’à hauteur de 10 heures. Quant à l’aide-ménagère, elle ne dépassera pas 20 heures. À noter également que les services s’arrêtent un mois après le retour de l’hôpital. Dans le cas d’une longue hospitalisation, une étude sera effectuée "selon les situations de chacun" par les compagnies d'assurances pour ajuster les plafonds et allonger la durée de l'assistance.

Combien de personnes pourraient réellement bénéficier de cette offre solidaire, encore unique en son genre ?

Assistance Covid-19 : 10 000 à 20 000 personnes pourraient en bénéficier

D’après Covéa, 10 000 à 20 000 personnes pourraient profiter de ce nouveau service qui devrait durer, pour l’heure, jusqu’à la fin de l’année 2021. Selon les estimations du groupe, la note s’élèverait à "quelques dizaines de millions d'euros". "Le Covid est une charge importante pour nous, nous n'avons pas gagné d'argent en 2020. Mais nous avons les moyens de financer cette assistance. Il en va de notre responsabilité de mutualiste", a assuré Laurent Tollié.