Week-end de Pâques : Voici les prévisions météo (agitées) qui vous attendentIllustrationIstock
À quelques jours du grand week-end de Pâques, quel temps fera-t-il chez vous ? Voici les premières prévisions de La Chaîne Météo pour ce week-end qui s'annonce particulièrement instable.
Sommaire

Un début de printemps pour le moins mitigé. Pluie, soleil, puis encore de la pluie, les journées, bien que plutôt douces, se ressemblent.  Cette semaine de Pâques ira dans cette même continuité en France. Avant de vous partager les prévisions du week-end, ou des millions de Français seront réunis en famille pour faire la fameuse chasse aux œufs, quelles sont les prévisions de la semaine selon La Chaine Météo 

De perturbations en perturbations 

Sans anticyclone pour profiter d’un temps calme et sec, la France s’apprête à connaître une semaine d’une grande instabilité. Entre deux rayons de soleil, de nombreuses averses sont attendues, notamment ce mardi 26 mars dans le sud du pays, avec de possibles inondations dans les Cévennes et dans le pourtour méditerranéen. Le temps restera néanmoins plutôt sec du côté de l’Alsace. Mercredi 27 mars, une accalmie temporaire permettra de profiter (pour quelques heures du moins) d’un temps sec, avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation. Jeudi 28, le retour d’un temps instable, avec la présence de cumulus dans le ciel, mais avec une contrepartie assez intéressante : les températures seront plus douces.

Enfin, vendredi 29 mars s’annonce pluvieux, mais avec de la douceur. Une semaine qui s'annonce caractéristique des giboulées de mars : des pluies brèves, mais localement très intenses, qui se forment à cause d’un écart important des températures entre deux couches situées à différentes altitudes dans l’atmosphère. Mais alors, allez-vous pouvoir cacher les œufs de vos petits enfants dans le jardin ce dimanche 31 sans risquer d’être trempé ? Voici les prévisions de La Chaîne Météo pour ce second week-end de 3 jours de l’année 2024. 

Une météo très instable ce samedi 30 mars 

Le temps de ce samedi 30 mars sera à l’image de ce mois de transition entre hiver et printemps :  bordé d’incertitude. Des averses sont attendues dans la quasi-totalité de l'Hexagone. Comme l’évoque les dernières prévisions de La Chaîne Météo, “vous pourrez quand même éviter ces gouttes et parfois avoir quelques éclaircies, mais globalement le temps sera bien mitigé”. Sur les côtes, du vent est attendu en Méditerranée, avec des pointes susceptibles d’atteindre les 70 km/h. De la neige est attendue en Haute-Savoie au-dessus de 2000 mètres d’altitude, ainsi que dans les Pyrénées au-dessus de 1300 mètres. En ce qui concerne les températures, elles seront tout juste de saison : 7 au nord le matin, 12 en moyenne l’après-midi. Au sud, 9 degrés le matin, 15 l’après-midi. La fiabilité est estimée à ce stade à 80 %. 

Un temps plus sec ce dimanche 31 mars

Pour le dimanche de Pâques, vous devriez pouvoir cacher les œufs dans le jardin sans trop de problème. La météo s’annonce plus calme, et plus sèche, avec un soleil davantage présent dans le sud et au nord-est. La neige en montagne est toujours prévue, ainsi que le vent qui pourrait persister dans le pourtour Méditerranéen. Une nouvelle perturbation qui arrive par l’ouest pourrait néanmoins perturber les régions de l’ouest, avec des averses possibles, et un vent pouvant atteindre localement les 55 km/h. Les températures seront similaires à la journée précédente, avec 1 ou 2 degrés supplémentaires l’après-midi. La fiabilité est néanmoins plus faible, estimée à 70 %.