Qu'est ce que le "printemps météorologique" qui a débuté le 1er mars ?Istock
Si nous sommes en hiver jusqu'au mercredi 20 mars, ce vendredi 1ᵉʳ mars, nous avons déjà débuté le printemps météorologique. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Et pourquoi y a-t-il deux dates ?

Saviez-vous que nous étions déjà entrés dans la saison du printemps ? Depuis le 1ᵉʳ mars, c'est le printemps "le météorologique." Mais de quoi s'agit-il exactement ?

En météorologie, le printemps commence en mars et dure trois mois jusqu’au 31 mai, contrairement au printemps calendaire qui nous est familier. Ce dernier débute le 20 mars et se termine le 21 juin pour laisser place à l’été, explique la Chaîne Météo.

Le printemps météorologique défini selon les températures

Les saisons dites " calendaires " s'appuient sur l’astronomie et les durées d’ensoleillement. Elles sont donc définies en fonction des équinoxes, soit le moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit (pour le printemps et l’automne) et des solstices, la journée la plus et la moins ensoleillée (pour l’été et l’hiver). La météorologie, en revanche, préfère utiliser un autre indicateur : les températures.

" En météorologie, l’été correspond à la période de l’année la plus chaude, détaille Météo France. La durée d’ensoleillement maximale se situe autour du solstice d’été (20 ou 21 juin). Mais en raison de l’inertie de l’atmosphère, ce n’est qu’environ trois semaines plus tard que la température moyenne est généralement à son maximum , c’est-à-dire à la mi-juille t. On considère que ce moment correspond au milieu de l’été. » Ainsi, l’été commence le 1ᵉʳ juin et s’achève le 31 août.

La règle s'applique à toutes les autres saisons

Cette règle s'applique également pour les autres saisons. L e pic de l’hiver se situe plutôt mi-janvier. " L’hiver météorologique commence début décembre et s’achève fin février ", développe le service météorologique.

Cette méthode permet aux météorologues d’effectuer des statistiques pour comparer les saisons et faire des prédictions. La France n’est d'ailleurs pas la seule à avoir adopté ce système. Il est utilisé dans la plupart des pays de l’hémisphère nord. Voici, les autres saisons météorologiques : le printemps, du  1ᵉʳ mars au 31 mai ; l’été, du 1ᵉʳ juin au 31 août ; l’automne, du 1ᵉʳ septembre au 30 novembre et l’hiver, du 1ᵉʳ décembre au 28 ou 29 février. À noter que cela ne concerne que l’hémisphère nord puisque, les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud, précise la station météo.