Jusqu'à 45 cm de neige demain : les prévisions chez vous
Le froid fait son grand retour ce week-end, accompagné d'un épisode de neige dans de nombreux départements. Elle touchera tous les massifs montagneux, avant d'atteindre les plaines ce dimanche. Voici les départements où la neige est attendue ce week-end.

Dès ce vendredi 5 janvier, un important épisode de neige va toucher tous les massifs montagneux Français. De la neige en plaine est également prévue pour la fin du week-end, causée par la chute drastique des températures, attendue d'ici 48h. Après un automne et un début d'hiver relativement doux, les Français vont devoir ressortir toute la panoplie hivernale de leurs placards : bonnet, gants et doudoune seront nécessaires, et ce au moins jusqu'au jeudi 11 janvier. 

Un air glacé tout droit venu de Russie 

Dès lundi, la France sera traversée par un coup de froid remarquable : - 6 degrés attendus à Paris et à la Rochelle, - 5 degrés du côté de Strasbourg et à Biarritz, même la Méditerranée sera concernée : les températures tourneront autour des 0 degrés avec un risque de gelées. L'indicateur thermique national (la moyenne des températures du pays), actuellement à 9,4 degrés ce jeudi 4 janvier, va chuter brusquement pour atteindre les -1,3 degrés en moyenne mardi et mercredi prochain, selon La Chaîne Météo.

La France n'est pas le seul pays d'Europe qui s'apprête à vivre une vague de grand froid. Depuis plusieurs jours déjà, c'est la Suède et la Finlande qui sont frappées par une masse d'air provenant de Russie. Jusqu'à - 43 degrés ont été enregistrés au nord de la Suède et les prévisions prévoient une température de -29 degrés ce dimanche à Oslo en Norvège. Les températures les plus basses relevées en ce moment n'avaient pas été atteints depuis 18 ans dans le nord de L'Europe. 

Un grand froid qui pourrait s'installer

À la question "combien de temps cet épisode de froid va-t-il durer", les météorologues restent évasifs sur la question. Et pour cause, il pourrait durer longtemps. À ce stade, les températures se maintiendront ainsi pendant plusieurs jours, avec une (très) légère remontée des températures (qui resteront en dessous des normales de saison) pour le week-end du 13 janvier. L'hiver semble s'installer, et cette fois-ci sur la durée. 

Vidéo du jour

Voici les départements où la neige pourrait tomber ce week-end selon La Chaine Météo.Attention, les départements à proximité pourraient également être touchés localement par cet épisode neigeux, y compris en plaine.

La Haute-Savoie

1/15
La Haute-Savoie

Ce vendredi et ce week-end, de la neige est attendue sur les massifs de ce département. Localement, la neige pourrait atteindre et dépasser les 20 cm. 

La Savoie

2/15
La Savoie

Ce vendredi et ce week-end, de la neige est attendue sur les massifs de ce département. Localement, la neige pourrait atteindre et dépasser les 20 cm. 

La Haute-Loire

3/15
La Haute-Loire

En Haute-Loire, de la neige est prévue autour des principaux sommets du département.

Les Hautes-Alpes

4/15
Les Hautes-Alpes

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama