Météo des plages : les prévisions pour le mercredi 23 aoûtIstock
Cette semaine, la canicule règne en maître sur l'Hexagone : d'une intensité et d'une durabilité inédite pour la période. Et, ce jusqu'à jeudi, où Météo France prévoit une nette baisse et le retour d'orages. En attendant, un pic de chaleur particulièrement élevé est prévu ce mercredi, propice à la baignade.

La canicule règne en maître  cette semaine jusqu'à jeudi sur l'Hexagone avec un pic de chaleur ce mercredi 23 août. "Intense et inédite" : elle est généralisée au sud de la Loire et sur toute la façade est du pays, jusqu'en Alsace, selon  la Chaîne Météo. Une météo propice à la baignade pour se rafraîchir.

Mercredi sera une des journées les plus chaudes

Entre l'Aquitaine, les régions du centre et l'Alsace, les températures sont généralement comprises entre 19 et 22°C le matin et entre 34 et 37°C l'après-midi. Du Midi-Toulousain à l'Auvergne-Rhône-Alpes, les températures sont souvent comprises entre 18 et 23°C le matin et entre 35 et 39°C l'après-midi.Dans l'Ardèche et la Drôme, les températures atteignent parfois la barre des 40°C avec des pointes possibles à 42°C avec des records mensuels pouvant être battus.

Pour les départements proches de la Méditerranée, les températures minimales sont très élevées, souvent entre 20 et 25°C voire 25 à 28°C sur le Roussillon, la côte d'azur et le littoral corse. Dans l'après-midi, les températures les plus élevées concernent l'intérieur des terres avec 35 à 40°C. Les températures sont un peu moins élevées sur le littoral.

Mercredi sera une des journées les plus chaudes  sur les régions situées au sud de la ligne : La Rochelle / Dijon/ Strasbourg.Mais la canicule semble désormais se prolonger avec la même intensité au sud de la Loire . Les très fortes chaleurs pourraient même remonter temporairement un peu au nord de la Loire, et surtout s'intensifier en Aquitaine avec des pointes envisagées entre 40 et 43°C localement

Voici les températures des plages ce mercredi :

Sur la Manche : 

Calais : 21 degrés

Deauville : 24 degrés

Cherbourg : 20 degrés

Le Mont Saint-Michel : 29 degrés

Roscoff : 22 degrés

Sur l’arc atlantique : 

Concarneau : 28 degrés

Le Pouliguen : 28 degrés

La Faute sur Mer : 33 degrés

Vendays Montalivet : 36 degrés

Soorts Hossegor : 35 degrés

Sur le versant de la Méditerranée : 

Narbonne : 36 degrés

Marseille : 33 degrés

Nice : 31 degrés

Rogliano Macinaggio : 31 degrés

Porto Veccio : 32 degrés