Météo France a placé six départements de l'Est de la France en vigilance orange ce lundi. Des chutes de neige et des pluies verglacantes y sont attendues.

L'hiver est là. Alors que les fêtes de fin d'années approchent à grand pas, les températures devraient chuter dans les jours à venir. Meteo France a en effet prévu des chutes de neige et des pluies verglacantes sur tout l'Est de la France, de l'Alsace au Massif central en passant par la région Rhône-Alpes, ce lundi. En tout, six départements ont été placés en vigilance orange: l'Ain, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, le Doubs et le Jura. Entre 1 et 5 cm de neige au sol sont ainsi attendus, principalement de la Champagne à la Bourgogne. Jusqu'à 10 cm devraient par ailleurs tomber de la Lorraine à la Franche-Comté. Rechute de mercure ce week-endEt alors que les températures sont décscendues en-dessous de 0°C degrès au cours de la nuit de dimanche à lundi, les chutes de neiges entraînent des risques de verglas, notamment en plaine. Le thermomètre devrait cependant remonter quelque peu dans  la journée. L'alerte devrait ainsi être levée d'ici mardi matin.

Publicité
France 3 précise par ailleurs que "ce redoux se confirmera timidement mardi et mercredi, avec toutefois encore de la neige à très basse altitude vers les frontières frontières de l'Est (neige fondue possible en plaine)". Toujours d'après la chaîne régionale, "les températures chuteront de nouveau jeudi, avec de faibles giboulées de neige jusqu'en plaine de l'Alsace à Rhône-Alpes. Vendredi sera une journée intermédiaire avec un redoux très pluvieux sur tout le pays (neige toutefois à très basse altitude sur les reliefs de l'Est), avant une rechute du mercure durant le prochain week-end, qui s'accompagnera de chutes de neige notamment sur Rhône-Alpes et le flanc Est".

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :