25°C mercredi : les départements où il va faire le plus chaud
Nous arrivons en plein cœur de l'hiver où les températures atteignent normalement leur point le plus bas de l'année, pourtant c'est la douceur qui s'impose cette semaine. Découvrez où il fera le plus chaud sur l'Hexagone ce mercredi.

" Ya plus de saisons...", l'expression n'aura jamais été aussi vraie. Surtout cette semaine de fin janvier. Après la neige, la douceur. L'air polaire laisse sa place à une masse d'air océanique et même subtropicale en milieu de semaine sur le territoire. Cette douceur va permettre aux températures d'atteindre des niveaux remarquablement élevés pour une fin de mois de janvier, annonce la Chaîne Météo.

Jusqu'à 20 à 25 °C dans le Sud mais pas que ...

La douceur atteindra des sommets dans certains départements ce mercredi 24 janvier. Entre le Roussillon et la Provence, les températures dépasseront la barre des 20 °C. Plus localement, par effet de foehn (vent sec et chaud de secteur sud) provoqué par le mistral, les températures frôleront la barre des 25 °C dans l'intérieur du Var (secteur de Draguignan). La tramontane produira le même effet de foehn en passant au-dessus des Pyrénées, vers la plaine du Roussillon : à l'ouest de Perpignan, entre Eus, Caixas, Vinça, Le Perthus, Le Boulou, des records de douceur pourront être mesurés pour un mois de janvier, prévoit la station météo.

Des températures proches d'un début d'été ?

Avec des valeurs entre 21 et 23 °C, des records mensuels de douceur seront égalés, voire dépassés par endroits. Des valeurs qui sont normalement observées à la mi-mai, voire au début de l'été météorologique si les 25°C sont frôlés mercredi après-midi.

En janvier, il est très rare que la température atteigne 25°C en France métropolitaine qui correspond à la définition d'une journée de chaleur, définit encore la Chaîne Météo. Les records de chaleur pour janvier en France s'établissent pour les stations météorologiques du réseau principal à 25,1°C à Bastia le 13 janvier 2004. Sur le continent, le record de chaleur pour janvier s'établit à 25°C à Perpignan, le 29 janvier 1944.

Des stations secondaires, récentes, ont également observé des températures supérieures à 25°C en janvier avec 25,5°C à Benejacq (64) et 25,1°C à Aicirits (64) le 1er janvier 2022, rappelle toujours la Chaîne. Le record est tenu par : Amélie-les-Bains (66), la ville plus chaude de France pour un mois de janvier avec un exceptionnel 29°C par effet de foehn le 5 janvier 2013.

Vidéo du jour

Voici, ci-après, dans notre diaporama, les départements dont les températures atteindront des sommets ce mercredi :

L'Ariège

1/30
L'Ariège

La chaîne Météo prévoit pour ce mercredi des températures atteignant les 20°C.

L'Aude

2/30
L'Aude

La chaîne Météo prévoit pour ce mercredi des températures atteignant  les 21°C.

L'Aveyron

3/30
L'Aveyron

La chaîne Météo prévoit pour ce mercredi des températures atteignant  les 17°C.

Le Gard

4/30
Le Gard

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama