20cm de neige mercredi soir : tous les départements concernés
Cette semaine, la météo nous réserve des surprises avec des chutes de neige importantes sur le pays. Et ce n'est pas près de s'arrêter ! Certains départements vont voir s'accumuler entre 10 et 20 cm de neige selon la Chaîne Météo.

Météo France annonce dès ce mardi soir un épisode de pluies verglaçantes notables, suivi d’un épisode de neige localement marqué. Pas moins de 18 départements sont  en vigilance orange "neige et verglas". L'alerte sera étendue et touchera 36 départements ce mercredi 17 janvier.

Entre mardi et jeudi, la France se trouve au cœur d'une fluctuation météorologique entre l'air subtropical remontant du golfe de Gascogne et l'air plus froid descendant d'Europe du Nord. Cette danse atmosphérique se traduit par  des températures très différentes, approchant zéro degré dans le Nord-Pas-de-Calais et  flirtant avec les 20°C dans le sud de l'Aquitaine mercredi après-midi.

La chronologie de l'épisode hivernal attendu

La Chaîne Météo  nous dévoile la chronologie de l'épisode hivernal attendu en milieu de semaine sur le nord de la France. La dégradation commencera dans la nuit de mardi à mercredi avec une perturbation chargée de pluie. Cette pluie, au contact de l'air froid au niveau du sol, risque de créer des pluies verglaçantes. Il faudra être prudent sur les chaussées et les trottoirs glissants.

Pluies verglaçantes et neige au rendez-vous

L'épisode de pluies verglaçantes est prévu pendant environ 3-4 heures entre la Normandie, l'Île-de-France et le nord-est du pays. Ces précipitations givrantes remonteront vers les Hauts-de-France mercredi matin, laissant place à de la neige au fur et à mesure que l'air froid s'intensifie. Seule la région Nord-Pas-de-Calais verra ses sols blanchir en matinée de mercredi.

Redoux en perspective

Un redoux s'opérera dans la journée de mercredi, transformant les précipitations en pluie seule. En Île-de-France, en Normandie et dans le Nord-Est, les températures seront positives, mettant fin aux risques de verglas. Cependant, dans l'extrême nord, le froid résistera, provoquant encore des chutes de neige.

Retour de la neige

Dans la soirée de mercredi à jeudi, l'air froid refluerait vers le sud, déclenchant de nouvelles  chutes de neige   sur la Haute-Normandie, le bassin parisien et le nord-est. Cette fois, la neige s'étendra progressivement au cours de la nuit de mercredi à jeudi, ajoutant une dernière note hivernale à cette séquence météorologique.

Vidéo du jour

Découvrez dans notre diaporama, ci-après les 11 départements où il fera entre 10 et 20 cm de neige mercredi soir. 

Ardennes

1/11
Ardennes

En Ardennes, une importante chute de neige est prévue dans la nuit du mercredi 17 janvier, pouvant atteindre jusqu'à 20 cm de hauteur.

Aisne

2/11
Aisne

En Aisne, une importante chute de neige est prévue dans la nuit du mercredi 17 janvier, pouvant atteindre jusqu'à 20 cm de hauteur dans le Nord.

Nord

3/11
Nord

Dans le département Nord, une importante chute de neige est prévue dans la nuit du mercredi 17 janvier, pouvant atteindre jusqu'à 20 cm de hauteur dans le Sud.

Moselle

4/11
Moselle

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama