Une certaine Xie Qiuping est entré jeudi dans le livre Guinness des records. Elle possède en effet les cheveux les plus longs du monde !

Vous connaissez Rapunzel, ou Raiponce, cette princesse enfermée dans une haute tour dont les cheveux étaient si longs (et si solides) qu'un chevalier en armure complète a pu s'en servir comme d'une corde pour la rejoindre ? Xie Qiuping est sans doute la personne réelle la plus proche du personnage des frères Grimm.

Cette Chinoise de 56 ans vivant dans la province de Shanxi détient en effet, depuis jeudi, le record des cheveux les plus longs du monde ! De sa racine à son extrémité, sa chevelure mesure 5,627 mètres, selon les dernières mesures.

À lire aussi – Insolite : 10 drôles de records à découvrir dans l'édition 2016 du Guinness

Un record qui se prépare

Une telle chevelure ne vient pas sans quelques sacrifices. Pour parvenir à cet exploit, Xie Qiuping a cessé de se couper les cheveux en 1973, alors qu'elle n'avait que 13 ans. De plus, elle passe des heures chaque jour à les laver et à les lisser.

Publicité
Malgré tout, Xie Qiuping ne possède que le record actuel. En 2013, une Américaine de 47 ans nommée Asha Mandela avait battu le record avec sa chevelure de... 17 mètres de long ! Le Daily Mail rapportait alors qu'elle vidait 3 à 4 bouteilles de shampooing par semaine, et qu'elle les nouait en dreadlocks pour ne pas être (trop) encombrée au quotidien.

Vidéo sur le même thème – Record mondial de verres… qui s’entrechoquent