En ce qui concerne les voitures, les voleurs sont visiblement très friands du "Made in France". Sur les dix voitures les plus volées l'an dernier, sept sont de marque française.

Les voleurs de voitures, adeptes du "Made in France" ? Selon l'étude publiée ce matin par l'association 40 millions d'automobilistes et le bureau d'expertiseautomobile BCA Expertise, sur 10 voitures volées l'an dernier, 7 d'entre elles étaient de marque française. Si le nombre de vols de véhicules avaient diminué durant douze ans, en 2013, les courbes sont reparties à la hausse. La police nationale a ainsi enregistré 71 540 vols l'an dernier, contre 70 445 en 2012. Le modèle préféré des malfrats est semble-t-il une allemande. La Smart Fortwo arrive en effet en tête des types de véhicules les plus volés en France.

La Renaut Clio, voiture française la plus volée

Très plébiscitée aussi des voleurs, la Renault Clio 1 arrive en seconde place. On trouve ensuite la Citroën Xsara, la Citroën DS3, la BMW X5, la Renault Twingo, la Citroën DS4, la Renault Clio 3, la Peugeot Partner et enfin le Volkswagen Tiguan. Concernant le mode opératoire, on note le vol par effraction, le car-jacking qui vise à éjecter le conducteur de sa voiture alors qu'il se trouve au volant, le home-jacking qui consiste à s'emparer des clés du véhicule en s'introduisant au domicile de la victime, et les vols à assistance électronique, qui permet par exemple de dérober des voitures sans clé.

Publicité
Du côté des voitures les plus vandalisés, les véhicules allemands ont ici la préférence des malfaiteurs. Sur les dix voitures les plus vandalisées, neuf sont de marque étrangère, dont sept de marque allemande. La seule voiture française à figurer dans ce triste classement est la Citroën DS3, qui se classe à la troisième place, derrière la BMW X5 et la Mini.