Pour contrer la hausse de la mortalité sur les routes, François Fillon a réuni un comité interministériel mercredi 11 mai afin de prendre de nouvelles mesures en matière de sécurité routière. Au programme : des contrôles plus fréquents sur les routes, mais aussi des nouvelles dispositions concernant les radars, l'alcoolémie et les téléphones portables au volant.

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Au terme du comité interministériel réuni par François Fillon mercredi 11 mai au matin, plusieurs mesures viennent durcir la règlementation en place concernant la sécurité routière. Ces mesures entreront en vigueur "d'ici septembre" selon Claude Guéant, ministre de l'Intérieur.  

Plus de panneaux signalant les radars
L'une des mesures les plus marquantes de cette réunion est sûrement la suppression des panneaux annonçant les radars visant à dissuader les excès de vitesse.

 Encore plus de radars
Les avertisseurs de radars seront interdits et, comme l'annonçait Brice Hortefeux en février, 1000 nouveau radars seront installés sur les routes d'ici la fin de l'année 2012, dont des nouveaux modèles mobiles, embarqués à bord de motos ou de voitures banalisées.

Téléphoner au volant vous coûtera trois points 
Téléphoner en conduisant coûtera trois points de retrait sur le permis au lieu de deux. L'utilisation du mobile étant la cause d'un accident de la route sur dix.

L'alcoolémie plus sévèrement sanctionnée
Un taux d'alcoolémie au volant dépassant les 0,8 grammes par litre sera dorénavant sanctionné d'un retrait de 8 points au lieu de 6. L'utilisation de l'éthylotest antidémarrage sera obligatoire sur les transports en communs qui en sont équipés.

Rouler à 50 km/h au dessus de la moyenne autorisée : un délit
Désormais, les excès de vitesse de plus de 50 km/h par rapport à la vitesse autorisée seront considérés comme des délits dès la première infraction. Jusqu'à présent, seule la récidive d'excès de vitesse de plus de 50 km/h était un délit.

Des mesures pour les deux roues 
Impliqués dans un accident de la route sur quatre, les deux roues devront se munir de plaques d'immatriculation plus grandes, pour rendre les contrôles radars plus faciles.

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94 commentaires

Il faut voir la vidéo de

Portrait de polygon

Il faut voir la vidéo de l'association "la Ligue de Défense des Conducteurs" ça fait peur sur ce qui nous attend

www.liguedesconducteurs.org/enquete-nationale.html

et peu de gens savent que ce sont des entreprises privées qui s'en mettent plein les poches.

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Contrairement aux idées

Portrait de star57

 Contrairement aux idées reçues, la route tue beaucoup moins qu'avant, avec pourtant beaucoup plus d'automobiles sur les routes : en 1953 8.358 morts, le pic est en 1972 avec 18.034 contre 3.992 en 2010. Elle ne représente que 1% des causes de mortalité à comparer aux 30% dus aux cancers et 28% dus aux maladies cardio-vasculaires soit au total près de 300.000 morts ! Même les suicides sont plus nombreux avec 1.75%. sources : 

http://www.securite-routiere.gouv.fr/article.php3?id_article=3601

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_mortalit%C3%A9

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Non les radars n'enrichissent

Portrait de sicenetoi

 un logement social à 1550 € laissez moi rire !Aprés delphine Batho, à qui sera-il attribué ? à un ereliste ? un allocataire du RSA, à un sicard ?

 Non les radars n'enrichissent pas l'état: une partie conséquente des sommes perçues sont reversées aux collectivités régionales et territoriales qui décident de leur utilisation, celle-ci devant en principe être affectée à la sécurisation de leur réseau routier.

Je souhaite que les techniciens de dispositifs anti-radars trouvent le moyen de les rendre indétectables...afin de pouvoir rouler peinard.

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les chauffeurs déliquants ne

Portrait de smailey

les chauffeurs déliquants ne feront qu'augmenté, je n'ai jamais eu d'accident ,mais si je perds mes points par l'accumulation de p'tits délits tel que l'oublie de la ceinture ou roulé a 56 au lieu de 50 ect...... et bien je roulerais sans permis la première,

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Sarkosy continue à creuser sa

Portrait de karlosse1

Sarkosy continue à creuser sa tombe, à force de faire chier tout le monde

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56 ans de permis,jamais de

Portrait de septua

56 ans de permis,jamais de retrait de point ni de permis,+ ou - de 20000km/an

Sanction toujours plus de sanction, bien sûr il faut de l'argent au gouvernement ! Pour pouvoir continuer sans ménagement leurs frasques ( avion, voitures de luxe, voyages, sans parler du reste) Les automobilistes trinquent suite au nombre croissant de blessés et tués, evidemment nous sommes doux, doux, la main toujours à la poche...carburant, péages, assurances en augmentation constante ainsi que la maintenance des véhicules.

Pourquoi les dirigeants ne s'attaquent-ils pas aux causes multiples d'accidents ? Passages à niv eau dangereux, réseau routier secondaire piteux, routes souvent très étroites sans bande médiane, pourtant vitesse autorisée 90 km/heure et des plus de 40 tonnes ( exemple Drôme et Vaucluse) Certains fourgons et camions respectent rarement la vitesse autorisée, de plus ils collent aux fesses comme s'ils voulaient vous pousser  même à des vitesses prohibées ! A noter la carence de pistes cyclables, par ailleurs un équipement adéquat des cyclistes serait souhaitable ( veste fluo) Les cyclistes se permettent de rouler de front sans aucune lumière de nuit, même sur les routes à grande circulation.

A noter également le comportement irresponsable de certains motards se prenant pour des fusées, sans respect du trait continu et remontent les files sans tenir compte de l'espace et du démarrage éventuel des voitures - pour les piétons, leur rappeler le code de la route et qu'on ne traverse pas impunément à n'importe quel endroit de la route.

 

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pastis51 je suis très étonné

Portrait de pastis51

pastis51 je suis très étonné que des hommes politiques français ne savent qu'interdir et réprimer au lieu de faire de la prévention,c'est très dommage et ne penser qu'à faire du fric comme ondit.

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He bien ,mesdames et

Portrait de vachalait 16

He bien ,mesdames et messieurs,la seule solution qui nous reste ,c'est de descendre dans la rue,et surtout de ne plus voter pour ces gens là  !!!

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Si le gouvernement voulait

Portrait de millenium35

Si le gouvernement voulait réellement s'occuper de la sécurité sur les routes cela se saurait !

Pour faire réduire la vitesse des voitures, pourquoi supprimer les panneaux qui avertissent des radars ? Certains automobilistes vont maintenant freiner en catastrophe lorsqu'ils verront les fameuses "boites à fric"... Il faudrait peut-être les conserver mais modifier leur emplacement et leur présentation : au lieu de les placer à environ 400 / 800 m des radars, il suffirait de placer des panneaux signalant un radar dans les 5 km qui suivent, qu'il soit à 400 m, 1km, 1,8 km, 3 km, 5km ! Au moins les conducteurs seraient obligés de "lever le pied" et ainsi on augmenterait la sécurité.

Mais il est vrai que la sécurité ne semble pas être leur centre d'intérêt, il faut faire rentrer du fric !

Concernant le téléphone au volant : dernièrement j'ai eu 2 pts de retrait et 22 € d'amende ! Je m'explique : en roulant sur une toute petite route de campagne en arrivant à un stop je reçois un appel de mon employeur (je travaille à eRDF et réceptionne des appels pour des dépannages). Je m'arrête au stop (peut-être 10 voitures / jour à ce stop !) et réponds à l'appel ! Résultat 2 pts (récupération 3 ans) et 22 euros a débourser ! Celà prouve bien que nous sommes des vaches à lait ! Dans le même temps, sur une 4 voies à proximité, si je roule à 110 km/h en téléphonant je prends 2 pts et 22 euros. Le risque est-il égal ? Arrêté au stop je n'étais pas dangereux mais le réprésentant de N Sark... m'a dit avec son air important... que je me trouvais sur la voie publique ! Belle preuve d'intelligence, non ?

Concernant les excès de vitesse supérieur à 50 km/h il est normal de les verbaliser plus fermement. Et je mettrais la limite à 40 km/h, ce qui est déjà beaucoup par rapport à la limitation. Je suis aussi pour la réduction du taux d'alcoolémie au volant. Certains pays sont à 0g et pourquoi pas ? Lorsque notre famille est touchée par un accident on touve le taux de 0,5 élevé et autrement non ? Je serais d'accord de passer dans un premier temps tous les conducteurs transportant des passagers dans le cadre de leur travail à 0g et tous les autres conducteurs à 0,2g.

 

Un conducteur racketté par N S......

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