Le Conseil national de la sécurité routière souhaite que les voitures neuves soient désormais équipées d’une sorte de boîte noire, qui enregistrerait toutes les données du véhicule, notamment la vitesse. Des données qui pourraient ensuite être analysées en cas d’accident.

Votre voiture sera-t-elle bientôt équipée d’un mouchard ? Une sorte de boîte noire, comme dans les avions, qui enregistrerait toutes les données du véhicule en temps réel, notamment la vitesse ou encore le temps de freinage. Autant d’indications qui « contribueraient à une meilleure connaissance des mécanismes des accidents » indique le Conseil national de la sécurité routière. C’est en tout cas le souhait des experts.

Comprendre les circonstances d'un accidentLe CNSR préconise en effet l’installation de ces boîtes noires dans tous les véhicules neufs, et souhaiterait que l’Etat fasse pression à Bruxelles pour que la mesure soit adoptée. Cet équipement n’enregistrerait toutefois pas le son ni les images, les données seraient écrasées au fur et à mesure, seules les 30 secondes avant le choc et les 15 secondes suivantes seraient conservées en cas d’accident. « En donnant accès à l’ADN de l’accident, la boîte noire permet de mieux connaître le contexte de la collision et d’analyser les responsabilités, mais c’est aussi un élément préventif, car la présence de l’appareil modifie le comportement du conducteur » explique Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière.

Publicité
Un dispositif testé et approuvéCe dispositif existe aux Etats-Unis, où quasiment tous les véhicules en sont équipés, mais l’idée est loin de faire l’unanimité chez nous. Certains craignent en effet que les assureurs utilisent ces données pour décider d’indemniser ou non les conducteurs victimes d’un accident. Testée depuis fin 2012 par l’entreprise Cofiroute sur certains de ses véhicules, la mesure semble, pour une majorité des conducteurs, avoir changé leur façon de conduire, 56% d’entre eux affirmant rouler moins vite et beaucoup plus calmement.
Publicité