Depuis quelques jours, Renault diffuse une nouvelle publicité sur vos écrans de télévision. Sa particularité ? Elle parodie clairement les publicités d'Opel. Mais déjà, la marque allemande riposte dans les pages de la presse écrite. Planet.fr vous en dit plus sur cette guéguerre publicitaire humoristique.

Cela fait déjà plusieurs mois que la marque automobile Opel a choisi de vanter les mérites de la technologie allemande dans les publicités pour ses différents modèles. Mais depuis le 16 octobre dernier, la marque française Renault a choisi le même créneau, en faisant la promotion de la technologie automobile française.

Sauf que Renault ne se contente pas de mettre en avant la qualité nationale. La marque a carrément choisi de parodier les pubs d'Opel, en présentant sa Mégane avec un mélange humoristique d'allemand et de français.

 Résultat : une publicité amusante, qui contraste réellement avec les publicités auxquelles nous avait habitué la marque. Jusqu'à présent, Renault se contentait seulement de slogans fédérateurs et universels, tels que "Des voitures à vivre", ou encore "Et si le luxe, c'était l'Espace"...


Comparez la publicité d'Opel...

 
 
... et la parodie de Renault.
 
 

Publicité
Du côté d'Opel, on a décidé d'en rire. Interrogée par 20minutes.fr, l'agence McCann, en charge de la publicité d'Opel, s'est amusée de voir que "le leader du marché vienne pomper la pub d'un outsider". Cependant, la marque n'a pas résisté à l'envie de riposter. Et dès le 19 octobre, Opel a répondu à Renault dans les pages de la presse nationale. On pouvait ainsi lire que "des imitations de publicités Opel se sont glissées ces derniers jours dans vos écrans. Ne vous y méprenez pas. Opel décline toute responsabilité quant à la qualité allemande des véhicules qui y sont présentés. Ils pourront toutefois être repris pour tout achat d’une authentique Opel neuve."

Reste désormais à savoir si Renault va entrer dans ce jeu de ping-pong publicitaire, ou si, finalement, ça n'ira pas plus loin...

© capture d'écran publicité Renault