Une ville aux Pays-Bas a testé des bandes de lampes LED installées sur les trottoirs afin d’assurer la sécurité des piétons accros à leur téléphone. Néanmoins, ce dispositif ne semble pas plaire à tout le monde. 

Pour prévenir les accidents liés à l’utilisation des smartphones, une ville aux Pays-Bas a testé un dispositif de lumières installé sur les trottoirs afin que les piétons traversent en toute sécurité, rapporte Numerama.com. D’après Kees Okam, le conseiller municipal de la ville Bodegraven : "Les gens sont de plus en plus distraits par leur téléphone alors qu'ils se déplacent. L'attrait des réseaux sociaux, des jeux, de WhatsApp et de la musique se fait aux dépens de l'attention pour le trafic. On ne peut probablement pas inverser cette tendance donc le mieux est d'anticiper les problèmes."

"C’est une façon d’encourager les mauvais comportements"

Ce dispositif de circulation à même le sol appelé +Lichtlijn a été installé dans une seule intersection de la ville où sont présentes de nombreuses écoles. Il est synchronisé aux feux de circulation traditionnels. Mais tout le monde ne voit pas d’un très bon œil ce nouveau dispositif. La sécurité routière néerlandaise affirme que "c’est une façon d’encourager les mauvais comportements." 

À lire aussi : Voici la première voiture volante à être commercialisée !

Publicité
Il est tout à fait possible qu’un tel système arrive un jour en France. D’après une étude comparative, les Français ont très souvent tendance à traverser la route alors que le feu est rouge ; environ 41,9% de la population. Le chercheur qui a mené cette enquête a déclaré : "Le Français est moins dans le respect des règles. C’est son côté libre. Du coup il décide de traverser quand il en a envie. En France, on se soucie peu du regard social."

En vidéo sur le même thème : Quand la sécurité routière doit s’adapter aux accros du smartphone