Entretien, essence, péage… Une automobile peut coûter cher à l’année. Une étude de l’Automobile Club Association vous révèle quel est le coût moyen de modèles bien connus des Français. 

Le budget baisse un petit peu. Une étude de l’Automobile Club Association révélée mercredi par Le Parisien revient sur les dépenses effectuées en 2015 par les Français pour leur voiture.

Pour calculer ce prix moyen sur une année, l’association s’appuie sur plusieurs critères : achat moins la reprise, coût de l’emprunt, assurance, carburant, entretien, garage et péage. L’assurance et l’entretien du véhicule concernent plus d'un quart de ces dépenses, selon l’étude.

5796 euros pour la Clio

Ainsi, la Clio essence, qui est la voiture la plus vendue en France, a coûté en moyenne 5796 euros à son propriétaire en 2015, soit une baisse de 1,45% par rapport à l’année dernière. "Le propriétaire 'moyen' qui a acheté sa petite citadine 16 600 euros, et a parcouru 8344 km en un an, a bénéficié des bons prix à la pompe pour économiser 82 euros par rapport à l'année précédente", précise le quotidien.

Publicité
Le budget sera moins élevé pour une Dacia Logan, avec un prix moyen estimé à 4733 euros, dont tout de même 900 euros d’entretien. L’étude réalisée par l’association montre pour finir que le prix le plus élevé des voitures analysées revient à la Toyota Prius, hybride, avec 8723 euros de coût moyen sur une année. Plus sophistiqué, le véhicule a un coût d’entretien encore plus fort que les autres : environ 1630 euros !

Voir l’étude complète sur le site du Parisien.

En vidéo sur le même thème : Plus 5000 euros en cinq ans, le prix moyen des voitures explose 

Publicité