©Getty Images
Sur les autoroutes, en centre-ville, lors de la vente d'un véhicule… Nombreuses sont les escroqueries qui peuvent coûter cher aux automobilistes. En voici quelques-unes dont il faut se méfier.  
Sommaire

L’arnaque à l’irlandaise

C’est un procédé bien rodé dont il faut se méfier lorsque vous faites une pause sur une aire d’autoroute. Concrètement, il s’agit d’escrocs se faisant passer pour une famille irlandaise et prétextant une panne de véhicule. En s’exprimant en anglais, ces derniers vont alors vous demander de l’argent pour rentrer chez eux, en jouant sur la tristesse. Une arnaque qui peut coûter plusieurs centaines d’euros.

A lire sur ce sujet :Sur la route des vacances, gare à l'arnaque "à l'irlandaise"  

L’arnaque au rétroviseur

Très connue mais pourtant toujours aussi dangereuse, l’arnaque au rétroviseur a encore fait de nombreuses victimes cette année. Un automobiliste malveillant vous arrête en vous expliquant que vous avez accroché et donc cassé son rétroviseur. Il se charge ensuite de faire semblant d’appeler votre compagnie d’assurance, qui est évidemment la même que lui… Au bout du fil, un complice se fait passer pour un agent de votre assurance et explique que si vous lancez une procédure pour faire marcher vos assurances, cela vous coûtera très cher. Il vous invite donc à donner directement de l'argent au conducteur... 

A lire sur ce sujet - Arnaque au rétroviseur : attention à ne pas se faire avoir !  

L’arnaque au chèque copié

Une autre escroquerie, et non des moindres, qui peut également toucher les automobilistes : l’arnaque au chèque copié. Il s’agit ici pour l’escroc de se faire passer pour un acheteur très intéressé par la voiture que vous avez mise en vente. Mais pour cela, il vous prévient qu’il va aller à sa banque pour faire un chèque et qu’il vous recontactera au plus vite. Le temps pour lui de mettre en ligne une annonce pratiquement identique à la vôtre pour faire croire qu'il vend une voiture. Il va ensuite vous donner une copie du chèque qu'un autre client lui aura remis pour sa prétendue voiture. Un chèque qui sera évidemment non valide.

A lire sur ce sujet :L’Arnaque au chèque copié, l’escroquerie auto très bien rodée  

L’arnaque à la voiture d’occasion

Il faut toujours faire très attention lorsque l’on prend la décision d’acheter une voiture d’occasion. Et encore plus lorsque l’on sait que certains professionnels ont des méthodes très douteuses pour vendre leurs automobiles. Des garagistes et experts automobile s'accorderaient en effet pour produire des certificats de remise en circulation sur des épaves roulantes afin de pouvoir les vendre. Ce qui peut s'avérer évidemment très dangereux, mais pas seulement. La question de l’assurance est également en question. 

A lire sur ce sujet -Vous souhaitez acheter une voiture d'occasion ? Attention à l'arnaque !  

L’arnaque au pneu crevé

C’est une escroquerie qui touche principalement les retraités. Avec une nouvelle fois un procédé simple et bien rodé. En arrivant près de votre véhicule, vous découvrez que l’un de vos pneus est crevé. Un malfaiteur, qui est évidemment à l’origine du problème, va alors venir comme si de rien n'était pour vous proposer son aide. Mais c’est ensuite que la situation va s’aggraver, lorsque celui-ci va vous demander d’aller retirer de l’argent pour le dédommager du travail qu’il aura accompli. En revenant, vous vous rendez compte que vous avez été détroussé de vos biens qui étaient présents dans votre véhicule.

A lire sur ce sujet :Attention à cette nouvelle arnaque au pneu crevé qui vise les retraités