Alors que le prix des péages va augmenter le 1er février prochain, le site autoroute-eco.fr a récemment publié une astuce pour emprunter les autoroutes à un moindre coût. Explications de ce stratagème facile à réaliser.

Tandis que le ministère des Tranports a récemment annoncé une hausse de 0,8 % en moyenne des tarifs des péages, un site internet propose des astuces pour voyager moins cher sur les autoroutes.

Le principe est simple. Au lieu de faire un trajet d'une ville à une autre sur une seule autoroute, il suffit de sortir de l'axe principal une ou plusieurs fois afin d'éviter de payer certains péages. Et alors qu'en France les barrages routiers payants n'ont pas tous le même coût, répertorier les moins chers permettraient alors de prendre la route à un moindre prix. Jusqu'à 20 % d'économie seraient ainsi possibles en évitant certaines portions d'autoroutes. Pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de catégoriser les péages, autoroute-eco.fr possède un logiciel qui vous permet de planifier aisément votre parcours au prix le plus bas.

Le site Internet propose de réaliser l'itinéraire le plus rentable. Interrogé par France Info, le créateur du site Internet, Franck Saless, a donné un exemple : sur l'A9, entre la sortie 36 (Béziers Ouest) et la péage de Montpellier (Hérault), un automobiliste peut s'arrêter à la sortie 33 (Sète), payer 3 euros, faire demi-tour et finir le trajet entre Sète et Montpellier pour 2,30 euros. Pour environ trois minutes de plus, le coût du voyage sera de 5,30 euros contre 6,20 euros sans ce stratagème. 

La voiture ventouse

Publicité
De son côté, un Toulousain a fait près de 2 000 euros d'économies sur les autoroutes, cette fois-ci illégalement. Pour franchir le péage de Pamiers (Ariège), l'homme avait pris pour habitude de coller la voiture devant lui et passer la barrière en même temps que celui qui venait de payer. D'après La Dépêche il aurait forcé 84 fois le péage et devrait 1994 euros aux services des autoroutes.

A voir également : Un avion atterrit sur une autoroute

 

Publicité